© CRTC Hauts de France- Ishak Najib

Char à voile en Baie de Somme

des pointes à 50km/h, mais juste si on veut !

Au bout du bout des dunes, à Fort-Mahon, aux portes de l’une des plus belles baies du monde : la Baie de Somme où « on » vient chercher des sensations au ras du sol : filer sans moteur, sur la plage dans le bruit du vent, des roues sur le sable, de la mer. Le char à voile, ce sont des émotions fortes à portée des moins sportifs. Et c’est tout près, c’est génial.

Fort-Mahon_Chars à voile sur la plage © Crtc Hauts De France Nicolas BryantFort-Mahon_Chars à voile sur la plageFort-Mahon, chars à voile sur la plage© CRTC Hauts-de-France - Nicolas Bryant

Le char à voile en Baie de Somme, c’est 25 km de liberté !

Une plage immense, la mer qui moutonne et le sable à perte de vue : 25 km d’un seul tenant ! Le char à voile est né sur ces grands espaces du nord de la France au début du XXème siècle et ce n’est pas étonnant ! A marée basse, quand la Manche se retire et dévoile entre Le Crotoy et Fort Mahon une plage fantastique, plate (presque !) comme la main. Une brise qui souffle de l’ouest, du soleil, un horizon qui fuit toujours loin devant les roues…

Sensations grisantes

Allongé dans le baquet à quelques centimètres du sol, sans obstacle à des centaines de mètres à la ronde, on expérimente dans ces chars à 3 roues bien stables, des sensations de vitesse, sous l’œil attentif d’un coach. C’est que ces chars école atteignent très vite 50 km/h ! Il faut s’habiller en conséquence, étanche de la tête aux pieds (utile quand on passe dans les «bâches» d’eau à pleine vitesse, mais tout le matériel est prêté ; prévoyez juste des lunettes et des gants), gréer les chars, apprivoiser le palonnier avec les conseils toujours patients du moniteur. Puis, les mains bien serrées sur l’écoute, vous voilà fuyant devant la brise, à toute vitesse vers quelque ailleurs du bout de la plage. Libres comme le vent et même pas peur, un sourire conquérant sur les lèvres.

Conseil d'habitant

Denise Paes CosmeDenise Paes CosmeDenise Paes Cosme
Rendez - vous à la Buvette de la Plage, un petit resto à Saint-Valery-sur-Somme

Après une promenade le long des quais ou au retour d’une promenade dans les ruelles de la cité médiévale, prenez le temps de vous poser entre amis sur la terrasse : la vue sur la baie est sublime. Au moment du coucher du soleil, l’heure de l’apéro prend une toute autre dimension !

Denise PAES-COSME, Fan d'activités de plein air à la mer
section-banner-bottom

Infos pratiques

Adresse

555 Avenue de la Plage

80120 FORT-MAHON-PLAGE

Contact

Tel : + 33 (0)3 22 23 36 00

www.fort-mahon-plage-tourisme.com

Adresse

Base Nautique – Boulevard Maritime Nord

80790 FORT-MAHON-PLAGE

Contact

Tél: +33 (0)3 22 23 42 60

www.eolia.fr

Adresse

Base nautique

80120 QUEND-PLAGE-LES-PINS

Contact

Tél : +33 (0)3 22 23 37 92

www.ozone-charavoile.com

Adresse

4 Digue Nicolas II

59240 DUNKERQUE

Contact

Tel : + 33 (0)3 28 29 13 80

www.meretrencontres.com

Adresse

Esplanade Parmentier

62600 BERCK

Contact

Tel : + 33 (0)3 21 09 04 55

www.eoleclub.com