© CRTC Hauts-de-France - Vincent Colin

En pirogue en Baie de Somme

Expérience insolite, fun et (un peu) sportive

Insolite mais incroyablement bien adaptée au milieu, la pirogue hawaiienne est un must en Baie de Somme. Expérience sportive entre potes.

La pirogue file rapidement entre bancs de sable et oiseaux de mer, les pointes dressées vers le ciel. Contrairement aux idées reçues, une pirogue, c’est stable : impossible de se retourner une fois à bord. Et les pirogues de la baie de Somme peuvent accueillir jusqu’à 12 personnes. Donc 11 qui rament pour vous si vous savez y faire…

Baie de Somme, sortie en pirogue © Mathieu FarcyBaie de Somme, sortie en pirogueBaie de Somme, sortie en pirogue© Mathieu Farcy

Voguer sur l’une des plus belles baies du monde…

Tout à l’arrière de cette flûte de 12 mètres de long, Mathieu Cornu, guide (indispensable) de ces randonnées nautiques confie : « Effectuez quelques coups de rames et vous vous retrouverez au milieu de la baie, endroit où la civilisation n’est qu’un murmure».

Partis à la bonne heure, la marée descendante vous entraîne comme sur un tapis roulant au milieu des sables, frangés par le vert des prés salés. Arrivés au petit port du Hourdel, l’eau tout autour devient un immense lac d’étain, d’entre les nuages un rayon bien placé fait prendre à un banc de sable une couleur ivoire.

…et vivre un moment exceptionnel : le mascaret

Mathieu reprend : « J’ai la certitude qu’ici les couleurs et les sons se répondent, ce lieu sauvage vous rentre à plein régime par les oreilles, les yeux, les narines. Il change votre sang et fait de vous un homme neuf : quelqu’un de patient, de tolérant, mais de caractère ! ». Une brise se lève, c’est « ch’dion » comme on l’appelle ici, un souffle qui annonce l’arrivée de la marée montante. La baie se remplit vite. Par fort coefficient un mascaret remonte le chenal et les phoques veau-marin de la Somme surgissent tout près de l’embarcation. Il faut rentrer à l’embarcadère : tirez sur les pagaies ! Saine fatigue à l’arrivée vite effacée par un pot avec les amis à la buvette de la plage les pieds dans le sable, face à l’horizon.

Conseil d'habitant

Denise Paes CosmeDenise Paes CosmeDenise Paes Cosme
Rendez - vous à la Buvette de la Plage, un petit resto à Saint-Valery-sur-Somme

 

Après une promenade le long des quais ou au retour d’une promenade dans les ruelles de la cité médiévale, prenez le temps de vous poser entre amis sur la terrasse : la vue sur la baie est sublime. Au moment du coucher du soleil, l’heure de l’apéro prend une toute autre dimension !

Denise PAES-COSME, Fan d'activités de plein air à la mer
section-banner-bottom

Infos pratiques

Adresse

Quai Lejoille

80230 SAINT-VALERY-SUR-SOMME

Contact

Tel : + 33 0(3) 22 60 93 50

www.tourisme-baiedesomme.fr

Adresse

Quai Jeanne d’Arc

80230 SAINT-VALERY-SUR-SOMME

Contact

Tél. : + 33 (0)6 18 42 71 16

www.baiedesomme-zerocarbone.org

Adresse

23 rue de la Ferté

80230 SAINT-VALERY-SUR-SOMME

Contact

Tél : +33 (0)3 22 60 08 44

www.kayak-somme.com

Adresse

16 quai Jules Verne

80230 SAINT-VALERY-SUR-SOMME

Contact

Tél : +33 (0)6 71 78 22 37

www.canoekayak-baiedesomme.fr