© CRTC Hauts-de-France-Nicolas Bryant

Kitesurf en Baie de Somme

fun avec les copains dans un cadre naturel grandiose

Voilà un défi possible à relever avec les potes. A la clé, plus que de la fierté : c’est le flow bien connu des surfeurs, une espèce d’extase qui remise bien loin les soucis du lundi matin… On pourrait presque même ajouter « expérience 0 carbone dans l’une des plus belles baies du monde ». 100% plaisir donc ! Direction le spot de Cayeux-sur-mer sous le phare de Brighton au sud de la Baie de Somme.

Kite-surf © CRTC Hauts-de-France - Nicolas BryantKite-surf © CRTC Hauts-de-France - Nicolas BryantKite-surf © CRTC Hauts-de-France - Nicolas Bryant

Votre coach vous accueille avec son sourire de surfeur et chargés de voiles et de planches, on marche de concert vers la mer. Petit vent, eau froide, horizon large : c’est déjà tonifiant, même si notre planche ne décolle pas tout à l’heure.

Néophytes en kitesurf ? Laissez-vous guider…

Gonfler le bord d’attaque des ailes avant d’enfiler les combinaisons néoprène et les harnais, c’est la bonne idée pour être un peu efficace dans l’histoire. Puis viennent les instructions ; tout le monde s’accroupit autour du coach qui dessine sur le sable la zone où l’on va évoluer, la direction du vent, les objectifs de chacun pour la séance en fonction de son niveau…

Pour les néophytes, la première séance se fait avec une petite aile moins puissante, et d’abord sans planche. On va dans l’eau jusqu’au genou, pour se familiariser avec la barre qui commande l’aile et comprendre la « fenêtre » dans laquelle elle évolue : sur les côtés et tout en haut l’aile tire peu… mais en plein milieu, elle exercera le maximum de traction. Toutes les mesures de sécurité prises – on peut se détacher du harnais à tout moment pour ne pas être emmené par la voile – arrive LE moment. L’aile prend son envol, tire de plus en plus et vient se placer tout en haut de la « fenêtre ». Les sensations arrivent vite.

Le kite foil, tout un art !

Après quatre séances et en fonction de vos prédispositions naturelles, on peut envisager de planer et de tirer les longs bords que promet ce spot. Etape supérieure, le kite à foil où la planche sort de l’eau soutenue par un aileron qui seul est immergé. Plus de vitesse, plus de réactivité, encore plus de sensations !

Conseil d'habitant

Lucas JusticeLucas JusticeLucas Justice
Suivez la piste cyclable entre Saint-Valery et Le Crotoy

 

Elles se font face en Baie de Somme : Le Crotoy au nord / Saint-Valery-sur-Somme au sud. Et pourtant ces deux villes n’ont rien à voir l’une avec l’autre et méritent toutes deux une balade ! Pas besoin de prendre la voiture pour autant : louez des vélos au «No Shoes Club» (à Saint Valery ou au Crotoy, il y a une boutique de chaque côté !) et suivez la piste cyclable qui relie les 2 ville. Les paysages qui encadrent la piste cyclable sont magnifiques, vous pédalerez cheveux aux vents sur 13 km. Vous n’avez plus qu’à aller prendre un petit verre en terrasse et faire du shopping : la « rue Porte du Pont » au Crotoy, et la « rue de la Ferté » à Saint Valery ont beaucoup de magasins sympathiques : magasins de vêtements, de déco, de souvenirs et de produits locaux. Et pour le retour ? Rendez vos vélos au « No Shoes Club » et prenez le « Ptit Train de la Baie de Somme » pour repartir !

Lucas JUSTICE, Guide-nature, spécialiste des balades - oxygène en baie
section-banner-bottom

Infos pratiques