© CRTC Hauts-de-France - Eric Desaunois

Les Deux‑Caps par le sentier des douaniers

De villages de pêcheurs cernés de champs pentus en phares du bout du monde perchés sur des falaises qui défient l’Angleterre… Ça monte (souvent), ça descend (ouf), et surtout, ça souffle (FORT). Sur le site des Deux-Caps, les vélos électriques sont donc les bienvenus : solliciter les mollets « juste ce qu’il faut » permet de jouir pleinement de l’instant et de laisser la lumière d’Opale nous imprégner tout entier. Une balade au grand vent à hauteur de goéland, c’est bon pour les jambes et le moral.

Audresselles Le Cran Aux Oeufs Vue sur le village © C.Cholez Terre Des 2 Caps TourismeAudresselles Le Cran Aux Oeufs Vue sur le village © C.Cholez Terre Des 2 Caps TourismeLe Cran Aux Oeufs, vue sur le village d'Audresselles © C.Cholez - Terre Des 2 Caps Tourisme

Les Deux-Caps, 3ème plus grand Grand Site de France

Le grandiose du lieu instille un sentiment de liberté absolue. 23 km de littoral protégé, des falaises abruptes, 3e plus grand Grand Site de France, des cavalcades de nuages gris-roses-bleu-jaunes… Une végétation singulière couchée par les vents vigoureux et roussie par les embruns. La lumière qui baigne tout cela est « quasi spirituelle » et décline toutes les nuances de l’opale. Entre les Cap Gris-Nez et Blanc-Nez, l’anse de Wissant étire ses 12 km de sable…

Sur le GR120 – dit GR du littoral – qui relie la frontière belge à l’estuaire de l’Authie en suivant la côte de Bray-Dunes au nord à Conchil-le-Temple au sud de Berck (soit 175 km), choisissez par exemple de partir de Wimereux, station balnéaire de charme avec moults cabines de plages, au-dessus de Boulogne. De là jusqu’à Escalles et le fameux Blanc-Nez, comptez une trentaine de kilomètres que vous pourrez parcourir en deux jours en faisant étape à Wissant.

Vous pouvez, également opter pour « Le Sentier des Peintres de l’Ecole de Wissant » : dans sa version longue (7 km), l’itinéraire suit la digue, serpente dans la ville, avant de plonger dans les chemins de l’arrière-pays. Si les jambes suivent, poussez vers le Mont de Couple, juste après Audembert. Un chemin vous conduit à 163 m d’altitude : depuis ce balcon suspendu avec table d’orientation, vue imprenable sur la baie de Wissant. Pour des itinéraires cyclo sur l’Eurovéloroute n° 4, qui traverse la côte d’Opale sur 30 km, la Maison des Deux Caps a imaginé des itinéraires immersifs de 4 à 24 km. Prêts à enfourcher votre vélo ?

Conseil d'habitant

Caroline Géneau_guide nature©CRTC Hauts-de-France - Anne Sophie FlamentCaroline Géneau, guide natureCaroline Géneau, guide nature
La plage du Châtelet à Tardinghen

 

C’est une plage peu connue, encore très sauvage. Elle permet d’avoir une vue sur le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez. La plage est assez grande, on peut décider d’aller vers l’un ou l’autre. Pour les gourmands, c’est l’occasion de déjeuner à La Sirène, au pied du Cap Gris-Nez, avec un bon rapport qualité-prix. A Tardinghen, on peut déguster des moules-frites au Presbytère, sur une jolie terrasse avec vue sur mer en été.

Caroline GENEAU DELCROIX, Guide nature sur le Site des Deux Caps
section-banner-bottom

Infos pratiques