Visite exclusive musée de la vigne et du vin- Champagne Météyer@Benjamin TeissedreChampagne 11
©Visite exclusive au Musée de la vigne et du Vin - Champagne Météyer|Benjamin Teissedre

Brunchez, lunchez, dégustez ce qu’il vous plait…et même du Champagne dans les Musées Hauts de France !

Loin de vous imaginer que dans le temple de la culture on puisse se restaurer et qu’il soit le dernier endroit où l’on cause. Et pourtant si !  Le musée est un lieu vivant ; on découvre, on s ‘instruit et on prend même le temps de s’attabler ensemble pour échanger nos ressentis et s’enrichir des autres. Tentez donc l’expérience d’un petit déj à la Carrière Wellington d’Arras, d’un lunch face à la mer au FRAC Grand Large à Dunkerque ou d’une master-class au musée de la Vigne et du Vin à Trélou-sur-Marne pour vous initier aux cuvées du Champagne Métayer.

De ces musées des Hauts-de-France, vous repartirez rassasiés d’art, de culture, de saveurs inattendues et d’émotions inédites … De quoi avoir l’eau à la bouche !

Petit Déjeuner à la Carrière Wellington-Arras @Isabelle PilarowskiPetit Déjeuner à la Carrière Wellington-Arras @Isabelle Pilarowski
©Petit Déjeuner à la Carrière Wellington-Arras |Isabelle Pilarowski- Carrière Wellington

01. Visite lunch face à la mer au Frac Grand Large à Dunkerque

Le quartier relooké de Dunkerque où l’ancien chantier naval fut le fleuron de l’activité industrielle des Hauts de France (et de France), a vu naitre le Frac (Fonds Régional d’Art Contemporain) Grand Large. Le décor ici impressionne notamment la tour jumelle translucide, signée de grands noms de l’architecture : elle offre une vue imprenable sur ce fameux grand large, un musée en bord de mer ! Vous voilà baignés dans le contemporain, impressionnés par ce gigantesque vaisseau de verre autant que le contenu de ses expositions qui invitent à venir humer les nouvelles tendances artistiques internationales.

Respirer au Grand large creuserait l’appétit parait-il ? Bonne nouvelle ! la Visite Lunch du Frac risque de vous plaire.

Une fois par mois le vendredi une personnalité du monde de l’art, artiste, designer… vous immerge 1/4 d’heure dans l’ambiance de l’exposition puis vous installe à sa table ! C’est l’heure du pique-nique ou plateau repas, c’est aussi l’heure des grands débats. Les langues se délient aux questions réponses, on partage, on échange et surtout on s’instruit et l’on repart largement rassasiés.

 

02. Petit déj’ sous les voûtes de la carrière Wellington : renouer avec l’histoire collective

 

 

Casque sur la tête, apprêtez-vous à descendre à vingt mètres sous la terre au cœur des profondeurs arrageoises pour marcher sur les pas des milliers de soldats du Commonwealth qui se sont battus à Arras en avril 1917. Le site a accueilli les troupes alliées pour ce qui fut la plus grande attaque surprise de la Première Guerre Mondiale. Comment ne pas avoir le souffle coupé face à ces kilomètres de galeries qui ont vu évoluer hommes de troupe et tunneliers néo-zélandais venus du bout du monde ? La visite invite à explorer les conditions de vie de cette cité souterraine en tout petit comité. L’émotion est forte et l’on frémit en lisant les graffitis laissés çà et là par les soldats. L’expérience se conclut par un petit déjeuner en tête-à-tête sous les impressionnantes voûtes de pierre : un typical breakfast à l’anglaise (à l’exception que l’on est sous terre !) pour partager, à un siècle près, le quotidien de ces hommes pris dans la fureur de la guerre. Un instant privilégié autour d’un thé, d’une assiette de bacon, de porridge et de traditionnels beans très british, pour souffler et repenser à ce qui fait aujourd’hui notre identité collective…

Visite privée guidée avec petit-déjeuner à la Carrière Wellington, tous les samedis à 9h.

 

 

03. Un musée dans les vignes des Météyer et sa master-class : Aiguisez votre palais !

Champagne !  Et si vous alliez directement chez les artisans vignerons pour comprendre les secrets de ses bulles et les subtilités de ses cépages ? Au cœur de la vallée de la Marne à Trélou-sur-Marne sur la route touristique du Champagne ; de pères en fils et de mères en filles, Les Météyer bichonnent leurs vignes depuis 1860 avec amour et respect de la tradition. « A chaque visite son spectacle » : Anna Méteyer vous guide avec son talent de comédienne pour une « visite exclusive théâtralisée » de 2 heures qui prévoit en plus une épopée atypique sur toute l’exploitation, de ses magnifiques caves à sa salle de dégustation, son vignoble jusqu’à sa galerie d’art contemporain, jusqu’à in fine la master- class qui vous donne quelques clés en œnologie et vous initie aux délicates cuvées signées de Franck, vigneron de la 5ème génération.  Au passage, vous aurez appris que ce territoire de la région Hauts-de-France produit 10% du champagne français ! La maison est primée par la mission Coteaux, Maisons et Caves de la Champagne de l’UNESCO et ses luxueux breuvages sont moult-fois médaillés. On vous conseille d’y aller en matinée, moment idéal de la journée pour apprécier la dégustation.

Une visite pépite qui pétille autant que le Champagne !