© Frédéric Iovono - LaM

L’art brut : émouvant art singulier « des fous »

Ils ne savaient pas qu’ils faisaient de l’Art avec un grand A !! Qu’ils soient mineurs de profession, marginaux ou tout simplement exempts de culture, ils avaient tous une même impulsion créative qui font d’eux des inclassables réunis au sein d’un mouvement dénommé « Art Brut ». Protéiforme et parfois déroutant, il est libre de toute contrainte ! Un art qui échappe à toutes les règles… Vous serez surpris et fascinés ! 

Villeneuve d'Ascq _ Le LaM, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut © Frédéric Iovono - LaMVilleneuve d'Ascq _ Le LaM, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut © Frédéric Iovono - LaMVilleneuve d'Ascq, le LaM, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut © Frédéric Iovono - LaM

Le LaM

Une multitude de fusils en bois qui ne semblent pas faits pour l’art de la guerre, des totems géants ou la minutie envoûtante des tableaux d’Augustin Lesage, le mineur.  Voyage mystérieux au LaM, à Villeneuve d’Ascq où vous serez saisi par l’ambiance irréelle que créent ces multitudes de dessins, peintures, assemblages, objets, sculptures…

Tout est original, des formes aux supports,
amoncellement de bric et de broc parfois.

Ce fonds d’art brut, l’un des plus importants en Europe, est régulièrement enrichi. Il compte aujourd’hui plus de 5 500 productions des XIXème, XXème et XXIème siècle d’une extrême variété qui ravit les enfants. Un univers à découvrir au fil d’une balade sans préjugés pour recevoir l’art à l’état brut et reconsidérer le processus de création.

 

Conseil d'habitant

Olivier Duhamel Villeneuve D'ascqOlivier Duhamel Villeneuve D'ascqOlivier Duhamel Villeneuve D'ascq
Le lac du Héron à Villeneuve d’Ascq

J’habite juste à côté du lac du Héron, dans le quartier d’Annappes. En 5 minutes à vélo, on se retrouve dans la nature, en forêt, loin de tout. On peut faire le grand tour du lac, à pied ou à vélo. Le circuit fait 16 kilomètres, en passant par Forest-sur-Marque et Hem. Cet espace de tranquillité est très agréable en toute saison : au printemps quand la nature reprend ses droits, l’été après le travail, à l’automne pour admirer les couleurs des arbres…

Olivier DUHAMEL, passionné d’architecture et de l’urbanisme de la métropole lilloise
section-banner-bottom

Infos pratiques