© CRTC Hauts-de-France - Michel Deshayes

A Vimy et Notre‑Dame‑de‑Lorette : prendre la mesure du tribut pour la liberté

Si nos mémoriaux dépassent largement l’échelle humaine, c’est qu’au fond des cœurs et des mémoires familiales plane un besoin impérieux : être digne de la tragédie qui s’est jouée ici. Sur les collines de l’Artois, l’architecture donne la mesure de l’hommage : profond, transgénérationnel et international.

Vimy _ Site du Mémorial et Parc commémoratif du Canada _ Vue sur le bassin Minier © CRTC Hauts-de-France – Samuel DhoteVimy _ Site du Mémorial et Parc commémoratif du Canada _ Vue sur le bassin Minier © CRTC Hauts-de-France - Samuel DhoteVimy, Site du Mémorial et Parc commémoratif du Canada, Vue sur le bassin Minier © CRTC Hauts-de-France - Samuel Dhote

Hommage monumental à tous les combattants, prouesse architecturale et esthétique, l’Anneau de la Mémoire célèbre les soldats, maris, pères et fils du monde entier tombés dans le Nord Pas-de-Calais entre 1914 et 1918, sans distinction de nationalité, de grade ou de religion, pour mieux dépasser les mémoires sélectives.

Tout ici frappe par la démesure : 579 606 noms gravés sur l’acier sont réunis pour toujours dans ce monument elliptique de 345 mètres de circonférence posé en porte-à-faux sur le bord de la colline, comme pour souligner la fragilité de la paix. Là-haut, au milieu de tous ces noms où l’on trouvera forcément un proche ou un parent, on se remémore les histoires racontées de génération en génération.

C’est à pied qu’il faut gravir la colline depuis le parking du musée 14-18 à Souchez avant de rentrer dans l’anneau (ascension facile, avec vue sur les terrils de Loos-en-Gohelle en 15 mn). Là, vous serez alors pénétré par le silence et lorsque la nuit descend, l’impression est plus forte encore à mesure que l’anneau baigne dans un halo lumineux répondant aux étoiles. Au passage, rendez-vous au cimetière du Cabaret Rouge, où les alignements concentriques des 7645 sépultures de soldats du Commonwealth ont pris la place du petit café de briques rouges détruit en 1915.

Sur la colline de Notre-Dame-de-Lorette se trouve le plus grand cimetière militaire français, où reposent 42 000 soldats morts sur le front de l’Artois et des Flandres. Au centre de la nécropole nationale se dressent la tour lanterne et la basilique. Lors de votre visite, vous rencontrerez les gardes d’honneur, qui entretiennent bénévolement les lieux et sont intarissables sur l’histoire des deux monuments. Chaque dimanche, ils ravivent la flamme du souvenir qui, depuis le sommet de la tour, est visible dans toute la campagne environnante.

 

En s’emparant de la crête de Vimy qui domine les plaines de l’Artois et le stratégique bassin minier, les Canadiens ont payé un lourd tribut pour la liberté avec 66 000 morts. Le Mémorial national du Canada à Vimy, le plus prestigieux des monuments canadiens d’Europe, érigé sur une terre devenue canadienne et plantée d’arbres du Canada leur rend un hommage impressionnant.

Conseil d'habitant

Micheline LemayMicheline LemayMicheline Lemay
Manger dans un décor de la mine à Al’Fosse 7

 

Dans ce restaurant de type estaminet situé à Avion, tout près de Lens, vous serez plongé au cœur de la mine avec le soutènement et les nombreux objets qui décorent la salle. Extérieurement, la façade ne paie pas de mine, mais quand on y rentre on se croirait vraiment dans une galerie de minière ! Dans une ambiance chaleureuse, les serveurs habillés en tenue bleue des Gueules noires d’autrefois nous servent des bons produits régionaux comme la fameuse carbonnade flamande. Je conseille à tout le monde d’aller au moins une fois à Al’Fosse 7 !

Micheline LEMAY, greeter et experte en patrimoine minier 
section-banner-bottom

Infos pratiques

Adresse

Chemin du Mont de Lorette  – D58E3

62153 ALBAIN-SAINT-NAZAIRE

Contact

Tél: +33 (0)3 21 74 83 15

www.memorial1418.com

Adresse

102 Rue Pasteur

62153  SOUCHEZ

Adresse

2 Place de Notre Dame de Lorette

62153 ALBAIN-SAINT-NAZAIRE

Adresse

55 Route départementale, Chemin des Canadiens

62580 GIVENCHY-EN-GOHELLE

Adresse

16 Place Jean Jaurès

62300 LENS

Contact

Tél: + 33 (0)3 21 67 66 66

www.tourisme-lenslievin.fr