© Ablain-Saint-Nazaire, Nécropole Nationale Française Notre Dame de Lorette | CRTC Hauts-de-France - Mylène Fargeot

Les nécropoles nationales et cimetières militaires, sur le chemin du souvenir

Se souvenir de ceux qui ont combattu et qui sont tombés au combat durant la Grande Guerre. Tel est notre devoir de mémoire. Parce qu’ils jouent un rôle important dans ce devoir de mémoire, voici une carte regroupant les principaux cimetières militaires et nécropoles nationales dans la région des Hauts-de-France.

Neuville Saint Vaast - La Targette Nécropole nationale ©CRTC Hauts-de-France-Sébastien Jarry02Neuville Saint Vaast - La Targette Nécropole nationale ©CRTC Hauts-de-France-Sébastien Jarry02
©Neuville Saint Vaast, La Targette Nécropole nationale|CRTC Hauts-de-France-Sébastien Jarry

Nécropole nationale, quésaco ?

La nécropole nationale est un vaste cimetière militaire géré par l’Etat où reposent les sépultures de soldats. Les nécropoles nationales ont été créées à travers la loi du 29 décembre 1915, donnant aux soldats français et alliés le droit à une sépulture perpétuelle sur le sol français. Cette loi a été étendue aux « ex-ennemis » allemands en 1922. Sur l’ensemble du territoire français, nous comptons 265 nécropoles nationales.

A ces nécropoles nationales, s’ajoutent de nombreux cimetières militaires. Parmi les quelques 2330 cimetières militaires de la Première Guerre Mondiale localisés en France, plus de 600 se trouvent dans la région des Hauts-de-France, théâtre de violents combats durant ces quatre longues années de conflit.

Visualisez les spécificités des cimetières

En arpentant les cimetières français, vous pourrez observer les tombes qui sont alignées en rangées et qui présentent 4 types d’emblèmes différents : la croix latine, la stèle musulmane, la stèle israélite et la stèle pour autre confession ou libre penseur autour du drapeau tricolore, emblème de l’engagement des soldats.

Poursuivez ce devoir de mémoire en visitant les cimetières du Commonwealth, caractérisés par la présence d’arbres et de fleurs, qui vous feront ressentir une certaine sérénité dans un esprit bucolique. Ici, les tombes sont disposées parfois aléatoirement, dans différentes orientations.

Enfin, en entrant dans les cimetières allemands, vous pourrez contempler la communion entre l’homme et la nature, caractérisée par la présence de stèles au cœur d’une végétation qui s’épanouit librement.

Découvrez les principaux cimetières militaires et nécropoles nationales de la région

Parcourez la carte ci-dessous pour découvrir les principaux cimetières militaires et nécropoles nationales dans les Hauts-de-France.