© Office de Tourisme Arras Pays d'Artois - Ama66

En haut de nos beffrois

Notre « plat pays » est émaillé de géants qui ont longtemps veillé sur les villes des Hauts-de-France. 23 beffrois classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, dont les carillons rythment toujours la vie de leurs ritournelles. Ce sont des composantes fortes de l’identité du nord de la France. Qu’ils soient de style roman, gothique, renaissance ou baroque, ils symbolisent les libertés communales acquises de haute lutte et auxquelles les habitants des Hauts-de-France sont toujours très attachés.

Calais _ Le Beffroi de l'Hôtel de Ville classé au patrimoine mondial de l'Unesco © Frederik AstierCalais _ Le Beffroi de l'Hôtel de Ville classé au patrimoine mondial de l'Unesco © Frederik AstierCalais, Le Beffroi de l'Hôtel de Ville classé au patrimoine mondial de l'Unesco © Frederik Astier

Le Beffroi d’Arras, monument préféré des français en 2015

Gothique en diable le beffroi d’Arras, haut de 75 m, auréolé d’une couronne où se dresse un lion en hommage à Charles Quint, a connu une histoire mouvementée. Édifié sous Philippe le Bon, Duc de Bourgogne, il s’achève près d’un siècle plus tard en 1554. Pris pour cible lors de la Grande Guerre, il fut reconstruit à l’identique avec des matériaux et des techniques de construction modernes. Ainsi la tour en pierre de taille est érigée sur une structure en béton armé. Le grès de l’ancien édifice a été réemployé chaque fois que possible.

Une ascension gratifiante

Mais le beffroi d’Arras c’est avant tout l’occasion d’un moment de contemplation inédit ! Pour prendre le pouls de la ville rien de tel que de gravir les quarante marches au sortir de l’ascenseur. Une vue époustouflante s’offre à vous sur la célèbre place des Héros aux 155 façades baroque flamand et sur la paisible campagne verte, bleue et blanche alentour jusqu’à Notre Dame de Lorette. Et pour peu que le carillon joue de ses quarante cloches, vous serez comblé !

Conseil d'habitant

Virginie BuyseVirginie BuyseVirginie Buyse
Goûter le Cœur d'Arras sous toutes ses formes

 

Le Cœur d’Arras est la spécialité de la ville. On peut le trouver sous trois formes : fromage, chocolat et biscuit. En forme de cœur, ces spécialités locales ont été spécialement conçues pour « la fête des rats » qui avait lieu chaque année à la Pentecôte, en souvenir de la prise par les Français de la ville d’Arras sous occupation espagnole, en 1640. On peut trouver le fromage partout, notamment à La Prairie tout près de l’Hôtel de Ville. Pour les amoureux de chocolat, rendez – vous sur la place des Héros, chez Trogneux et à la pâtisserie Thibaut. Enfin, vous trouverez les fameux biscuits toujours chez Thibaut et à la Petite Maison d’Arras, rue des Trois Visages.

Virginie BUYSE, greeter, spécialiste des bons plans et des quartiers d'Arras
section-banner-bottom

Infos pratiques

Adresse

Place des Héros

62000 ARRAS

Contact

Tél : +33 (0)3 21 51 26 95

www.arraspaysdartois.com

Adresse

Office de Tourisme, Place Henri Billiaert

59380 BERGUES

Contact

Tél : +33 (0)3 28 68 71 06

www.ot-hautsdeflandre.fr

Adresse

4 rue Eugène-François Vidocq

62000 ARRAS

Contact

Tél : +33 (0)3 21 50 05 95

www.fromagerie-laprairie.fr

Adresse

66 place des Héros

62000 ARRAS

Contact

Tél : +33 (0)3 21 50 05 95

www.trogneux.fr

Adresse

50 place des Héros

62000 ARRAS

Contact

Tél : +33 (0)3 21 71 53 20

Pâtisserie Thibaut

Adresse

11 rue des 3 Visages

62000 ARRAS