© Stephane Fedorowsky-Association du Château

Esquelbecq : laissez‑vous inspirer par le style flamand

Levez les yeux lors de vos pérégrinations dans le pays flamand de la Flandre française… Laissez-vous guider par les maisons et édifices aux pignons à redents caractéristiques appelés joliment à « pas de moineaux » ! Ce n’est pas la seule caractéristique de ce style architectural qui allie relief, douceur, recherche de simplicité, solidité et résistance, comme les gens d’ici ! Le style flamand se retrouve dans le Vieux-Lille, à Bailleul, Cassel, ou dans les villages des Flandres… On vous emmène à Esquelbecq au cœur du pays flamand pour un dépaysement total.

Cassel Vue Rue©crtc Hauts De France Benjamin Teissedre (02)Cassel Vue Rue©crtc Hauts De France Benjamin Teissedre (02)Cassel Vue Rue©crtc Hauts De France Benjamin Teissedre (02)

Esquelbecq, village patrimoine traversé par l’Yser

Esquelbecq, village du livre de surcroît, est à lui seul un concentré de style flamand ! Sur la place, bordée de maisons en briques de couleurs et aux façades sculptées, trône la « hallekerke » (église) de Saint-Folquin avec son treillis en losange composé de briques jaunes et rouges. Vous serez surpris par l’art des mélanges et des contrastes à la fois sobre et baroque ! La hallekerke vous réserve bien d’autres surprises ! Une luminosité diffuse, émanant exclusivement des nefs latérales et l’impression d’être sous une voûte céleste sous le plafond réalisé en bois rehaussé d’étoiles dorées. Quand l’on sait que Saint-Folquin est le cousin germain de Charlemagne, voilà qui ajoute encore du prestige à la visite !

Le château d’Esquelbecq : comme dans une gravure du Moyen-Âge

Juste en face, le château d’Esquelbecq, témoignage unique de l’organisation des châteaux et jardins flamands de la Renaissance, formé d’un grand quadrilatère et de 8 pignons « à pas de moineaux ». Il ne se visite pas pour le moment, certes, mais une balade dans son jardin est un pur moment de grâce ! Vous avez l’impression de pénétrer dans une gravure du Moyen-Âge. Tracé en croix séparant les deux parties du jardin, architecture symétrique, de l’eau qui coule sous les douves, haies, topiaires, poiriers et pommiers palissés et taillés, le tout enveloppé par les arômes du potager. Laissez-vous emporter par l’esprit des lieux qui ne cesse d’évoluer pour se rapprocher de l’original.

Conseil d'habitant

Laurence ClaeysenLaurence Claeysen Laurence Claeysen
Fan d'architecture ? Direction Malo-les-Bains, le quartier balnéaire

 

En 1858, Monsieur Malo, industriel Dunkerquois, achète 641 hectares de dunes pour y faire des plantations. Le sable et l’environnement marin ne permettent pas l’aboutissement de ce projet. Le lieu est donc transformé en station balnéaire (la mode en avait été lancée en 1854 par l’impératrice Eugénie à Biarritz). Promenez – vous le long de la digue et déambulez dans les rues pour découvrir les villas balnéaires, de style très éclectique, construites fin XIXème et début XXème siècle, mais aussi quelques Villas Art Nouveau et Art Déco. Levez les yeux à la recherche des détails architecturaux et des éléments décoratifs en céramique. Vous pourrez également profiter de sa magnifique plage de sable fin, immense terrain de jeux pour petits et grands.

Laurence Claeysen, greeter, experte des sorties patrimoine à Dunkerque et ses alentours
section-banner-bottom

Infos pratiques

Adresse

9 place Alphonse Bergerot

59470 ESQUELBECQ

Contact

Tél : + 33 (0)3 28 62 88 57

www.ot-hautsdeflandre.fr

Adresse

10 Place Alphonse Bergerot

59470 ESQUELBECQ

Contact

Tél: +33 (0)6 73 44 06 66

www.chateau-esquelbecq.com

Adresse

1 place du Centenaire

59240 DUNKERQUE

Contact

Tél: +33 (0)3 28 58 10 10

www.dunkerque-tourisme.fr

Adresse

3 bis rue de Bergues

59470 ESQUELBECQ

Contact

Tél: +33 (0)6 10 59 72 48

www.esquelbook.com

Adresse

7 Place Alphonse Bergerot

59470 ESQUELBECQ

Contact

Tél: +33 (0)3 28 68 01 55

www.ot-hautsdeflandre.fr

Adresse

9 Place Alphonse Bergerot

59470 ESQUELBECQ

Contact

Tél: +33 (0)3 28 62 88 57

www.ot-hautsdeflandre.fr