© Arras, le Main Square Festival | CRTC Hauts-de-France – Xavier Alphand

Main Square, emblématique festival d'Arras

Vivre 4 jours intenses dans l’enceinte de la Citadelle d’Arras classée UNESCO, pour assister aux shows de stars en mode free-hug… Voilà ce que promet le Main Square, le festival d’Arras de renommée internationale qui porte haut les couleurs des Hauts-de-France !
Découvrez une foule de bonnes raisons (et on en oublie sans doute) de s’y précipiter fin juin-début juillet.

Arras Le Main Square Festival©CRTC Hauts-de-France – Bastien PradeauArras Le Main Square Festival©CRTC Hauts-de-France – Bastien Pradeau
©Arras Le Main Square Festival|CRTC Hauts-de-France – Bastien Pradeau
Point n°1

Main Square Festival d'Arras : un ADN qui fédère

Place au Main Square Festival d’Arras ! Devenu LE lieu de ralliement incontournable pour célébrer le début des vacances pour 120 000 festivaliers, l’ambiance good feeling est dans son ADN. Aux dires du principal organisateur : « Le Main Square est une exception dans le paysage des festivals français, une réussite. Le public s’aime, se fédère et se distingue par son civisme ».

On l’aime parce qu’il est :

  • Convivial et familial
  • Stylé, dans une enceinte fortifiée unique
  • Le nirvana en têtes d’affiche mais pas que…
  • Euphorique mais tranquille et sécure
  • Galvanisant et rassembleur
  • Chanceux par son public chaleureux multigénérationnel
  • Un melting-pot d’activités et de facilités sur place
Point n°2

La Citadelle vous emporte dès l'arrivée

 

 

Toute la Citadelle d’Arras est sur son 31 et s’envoûte de décibels pour le plus grand bonheur des festivaliers, des jeunes en majorité avec beaucoup d’ados mais aussi des plus âgés, les habitués. Ils viennent au Main Square festival d’Arras s’émerveiller d’abord du cadre historique et insolite, et surtout pour faire la fête, retrouver leurs amis et en rencontrer de nouveaux… Vous l’avez compris entre festivaliers le courant passe tout de suite, si vous venez en solo vous ne le resterez pas longtemps !

Point n°3

Insouciance et lâcher-prise

Vous venez au Main Square à la cool, pour rire, boire, manger, danser, vous éclater, délier vos sens, partager vos good vibes…  Mais aussi pour refaire le monde avec Pierre, Paul, Jacques comme au café autour d’une bière bien fraîche, d’un cidre, d’un bon vin ou alors du champagne en mode VIP. Et pourquoi pas ? Au Main Square festival tout est permis. Avec modération bien sûr, foi des organisateurs qui veillent au bon déroulement de la fête. Vous pouvez y laisser vos ados sans appréhension, ça ne craint rien !

Point n°4

Les scènes se multiplient et vous laissent le choix du roi

On vous donne donc rendez-vous devant ses scènes mythiques, « le Main Stage » la méga grande où se produisent en général les têtes d’affiche, « la Green Room », plus intime mais tout aussi active et « Le Bastion de la Reine » la dernière-née qui accueillera les nouveaux artistes émergents et locaux. Il y aura du beau monde, 65 artistes en concert venant des 4 coins du monde. Parmi les têtes d’affiche, Sting, Angèle, Louane, Sum 41 et son show tant attendu, le grand retour des Black Eyed Peas, DJ Snake et Twenty One Pilots, M… Ça vous promet du lourd !
Tous se donnent à fond et savent qu’au Main Square Festival d’Arras le public est leur meilleure récompense.

Point n°5

Déambulez à votre guise : zéro contrainte, le bonheur

Au-delà de la musique, le Main Square Festival d’Arras est aussi un lieu de vie à part entière avec des espaces personnalisés où chacun vaque au gré de ses envies. Jeux vidéo ou traditionnels en bois, coins zen et de nature avec massages ou repos sur l’herbe, accrobranche, bars où l’on fait société en buvant avec ou sans bulles, une flopée de restaurants multi styles et puis la toute nouvelle acquisition : une grande roue de 25 m de haut offrant une vue panoramique sur le public des 2 scènes principales, histoire de ne pas perdre le fil du programme.  Ne vous prenez pas la tête, relax ! Allez où bon vous semble, c’est le but.

Point n°6

Observez : surprises parmi les festivaliers !

A rencontrer des Blanche-Neige, des Supers-Mario voire même un troupeau de Pikachu dispersés dans la foule, vous aurez peut-être aussi l’envie d’ajouter du fun à votre venue et vous transformer pourquoi pas en Schtroumpf ou Schtroumpfette ? C’est la fête, la joie s’exprime ici en jaune, orange, bleu, vert, du fluo, du rose, des paillettes… Attendez-vous également au défilé des « Color Men » affublés de leur combinaison couleur vive avec casquette, grandes lunettes, slip Spiderman… ils sont là pour faire le buzz et contaminer tout le public. Une façon à eux de dire merci au Main Square.

Point n°7

A 600 m, les fameuses grand’places du centre-ville

Et pour vous échapper et prendre un peu le large, profitez du jour de marché du samedi matin pour faire quelques emplettes. Installé plein centre, sur les célèbres places baroques, vous n’aurez d’yeux que pour les maisons aux façades flamandes flamboyantes. Alors installez-vous tranquillement en terrasse pour profiter de ce nouveau spectacle et prendre un petit café. Puis baladez-vous en ville !

Point n°8

Allez-y les yeux fermés, la logistique est bien huilée

Confiance totale ! L’organisation est à la hauteur de la programmation : trains, bus, navettes abondent et le tout Arras est en effervescence fin prêt à vous accueillir.
Le camping, à quelques minutes à pied de la Citadelle s’agrandit cette année laissant les tentes des festivaliers fleurir le terrain à leur guise. L’office de tourisme vous donne les disponibilités des hôtels et des chambres d’hôtes.
Mais évidemment, vous vous doutez que le Main Square festival d’Arras se réserve bien à l’avance, le public y vient nombreux et les places se vendent comme des petits pains. Dépêchez-vous donc pour les derniers billets ou alors rendez-vous l’année prochaine. Et pour l’astuce : savez-vous que si vous likez leur page Facebook, vous serez les premiers informés ? Car dans les coulisses du Main Square se prépare déjà 2023 et ses réjouissances.