© CRTC Hauts-de-France - AS Flament

Sur les pas de...

Ils y sont nés ou s’y sont installés et se sont inscrits à jamais dans l’imaginaire collectif. Marcher sur leurs pas c’est ressentir et s’inspirer soi-même du souffle qui a forgé leur destin national, voire international ! Ils vous emmèneront à Lille, Amiens, Montreuil-sur-Mer, Château-Thierry, dans le Vermandois et en Flandre. Une façon sensible de visiter les territoires des Hauts-de-France.

Amiens _ Maison Jules Verne _ Avec les Enfants © ADRT80 - Nos Cœurs VoyageursAmiens _ Maison Jules Verne _ Avec les Enfants © ADRT80 - Nos Cœurs VoyageursAmiens, Maison Jules Verne, Avec les Enfants © ADRT80 - Nos Cœurs Voyageurs
Lille

01. Charles de Gaulle

L’homme du Nord

« Le Nord représentait non seulement un lieu de naissance mais aussi une éthique, un mode d’éducation, une manière de voir. Il ne convenait pas d’être expansif. On ne faisait pas d’histoires »,  Philippe de Gaulle, le fils du Général.

Comment mieux exprimer que cet homme, père de la Vème République, ait été façonné par ses années d’enfance dans la maison de ses grands-parents maternels au 9 rue Princesse à Lille, devenue aujourd’hui un musée ? L’ambiance y a été particulièrement soignée pour que vous puissiez saisir l’esprit des lieux et vous sentir chez lui. Au-delà de cette maison-musée, ce sont tous les Hauts-de-France que Charles de Gaulle a sillonnés à différentes époques de sa vie : Arras (qui a inspiré l’homme d’armes visionnaire), l’Aisne, la Somme, le Bassin Minier, la Côte d’Opale (son lieu de villégiature familial) et Calais dont sa femme, Yvonne, était originaire et où le couple est immortalisé par une statue.

Amiens

02. Jules Verne

Le tour du monde le temps d’une visite

 

 

Habiter une maison avec une tour ? Cela ne peut-être que Jules Verne pour aimer tutoyer le ciel de si près ! Cette tour, véritable observatoire, se dresse à Amiens, au-dessus d’une maison, dans la rue appelée aujourd’hui rue Jules Verne. Il a vécu ici près de 20 ans avec sa femme Honorine. Ses romans les plus célèbres y sont nés. Vous découvrirez la vie intime de l’auteur et peut-être ses secrets d’inspiration de science-fiction avant l’heure ! Et si vous faisiez le tour du monde grâce à la carte posée à même le sol tel un planisphère ? A moins que vous ne préfériez vous réfugier dans son cabinet de travail aux proportions intimes ? Vous serez surpris par le contraste entre la modestie de la demeure au style néo-gothique et l’imaginaire débordant qui a emmené des générations de parents-enfants dans le monde haletant de ses voyages extraordinaires !

Balade à Montreuil-sur-Mer avec

03. Jean Valjean

Retrouver Jean Valjean au cours d’une flânerie dans les rues de Montreuil-sur-Mer, voilà qui ajoute un sens à la balade dans cette ville fortifiée. Balade littéraire donc, mais aussi romantique, sur les remparts, et gourmande : le village compte une vingtaine de restaurants ! Cette ville avait déjà laissé une empreinte telle à Victor Hugo qu’il la choisit pour installer l’essentiel de la première partie des « Misérables ». Il aurait rencontré Cosette au Relais du Roy, un ancien relais postal et Javert se serait posté sans relâche sur la Place Gambetta pour épier le maire de Montreuil, Jean Valjean, alias Monsieur Madelaine et chose étrange, le village de La Madelaine-sous-Montreuil se situe en contrebas de la ville de Montreuil ! L’épopée des Misérables se revit aujourd’hui chaque année grâce à un spectacle son et lumière porté par les habitants.

Château-Thierry

04. Jean de La Fontaine

Immersion dans le monde du fabuliste

Jean de La Fontaine naquit à Château-Thierry dans un hôtel particulier. Dès l’entrée de cette maison-musée, vous serez séduit par la façade blanche en pierre de taille et les volutes en fer forgé de la grille. A l’intérieur, tout est élégance à commencer par l’escalier à volées jusqu’aux différents salons sans oublier son cabinet de travail à l’ambiance intimiste. Plus étonnant ce voyage en Inde à travers les fables ! Vous serez émerveillé par cette suite de 59 peintures illustrant les fables selon les techniques de la miniature traditionnelle indienne que l’on doit au Baron Félix-Sébastien Feuillet de Conches, amoureux des arts et des lettres, qui fit illustrer les fables par des artistes du monde entier dont Delacroix, Decamps, Horace Vernet, Ingres… Après ce moment d’exaltation artistique, faites une pause dans le jardin arboré et paisible ! A moins que vous ne préfériez une halte dans les caves de champagne (cette partie de l’Aisne produit 10% du champagne français !) après le panorama depuis les remparts de Château-Thierry.

Villers-Cotterêts

05. Alexandre Dumas

La petite histoire d’un grand littérateur

De cape et d’épée avec Alexandre Dumas à Villers-Cotterêts, dans l’Aisne. Alexandre Dumas, auteur prolixe de nombreux romans dont parmi les plus célèbres « Les Trois Mousquetaires » et « Le Comte de Monte-Cristo» naquit dans cette petite ville de l’Aisne adossé à la forêt de Retz. L’histoire de la lignée des 3 Dumas est retracée dans un hôtel particulier datant du XIXème siècle, devenu musée. Y figurent le père né à Saint-Domingue, devenu Général de la République, superbement représenté par un tableau de Pichat, qui le voit comme un héros et, bien sûr, Alexandre avec une collection de documents, autographes, éditions originales et illustrées de ses œuvres. Juste retour de l’histoire : la Cité Internationale de la langue française va s’installer ici, à Villers-Cotterêts, où le français est devenu langue officielle du royaume en 1539.

Le Cateau-Cambrésis / Bohain-en-Vermandois

06. Les Musées Henri Matisse

Explosion de couleurs !

Matisse, enfant du pays, originaire de Bohain-en-Vermandois dans l’Aisne, a laissé son empreinte dans la graineterie familiale. Au cœur de la petite ville, vous pourrez y découvrir l’univers de son enfance.

Le maître a également fait don d’œuvres au musée département Matisse du Cateau-Cambrésis aux habitants des Hauts-de-France. De la couleur et de la joie de vivre sur tous les tons ! Au cours de votre exploration dans l’univers du maître, vous serez saisi en voyant sa palette s’illuminer progressivement au gré de ses expériences et de ses voyages pour éclore à Tahiti. Les donations d’Auguste Herbin, peintre de l’abstraction géométrique, et d’Alice Tériade, complètent le fonds permanent du musée avec des œuvres exceptionnelles qui ajoutent de la couleur à la couleur !

Saint-Jans-Cappel

07. Marguerite Yourcenar

Echappée en Flandre

Partez sur le sentier des jacinthes au Mont Noir dans les Flandres pour appréhender l’atmosphère dans laquelle a vécu Marguerite Yourcenar pendant les 9 premières années de sa vie… Il ne s’agit pas de retracer la petite enfance de cette écrivaine hors du commun mais de ressentir l’ambiance à laquelle elle a été sensible, les paysages qui l’ont frappée et tout comme elle de s’émerveiller. Aujourd’hui, la Villa Marguerite Yourcenar, manoir de style anglo-normand, est un foyer de création littéraire, une résidence réservée aux écrivains qui pourront, eux aussi, trouver l’inspiration dans les pas de l’écrivaine !

Ces immenses paysages plats avec de grands ciels, où les nuages changent sans cesse l’immensité du ciel, l’humilité et la modestie et en même temps, la solidité des constructions humaines paysannes, la beauté des arbres, la beauté des grandes rangées d’arbres dessinant, en quelque sorte, la ligne de l’horizon et la beauté d’une atmosphère qui change sans cesse, comme dans certains tableaux du XVIIème siècle, qui ont merveilleusement senti cette beauté particulière du Nord…