© CRTC Hauts-de-France - Stéphane Bouilland

Le dédale d’îles des Hortillonnages d’Amiens

A Amiens, 300 hectares de verdure et d’eau sont nichés à deux pas du centre-ville, au pied de la cathédrale. Ils font la vie des hortillons (les maraîchers) et le plaisir des promeneurs en barque à fond plat, à la rame ou avec un petit moteur électrique, protection de l’environnement oblige !

Amiens _ Les Hortillonnages _ Cabane vue de l'eau © CRTC Hauts-de-France - Benjamin TeissedreAmiens _ Les Hortillonnages _ Cabane vue de l'eau © CRTC Hauts-de-France - Benjamin TeissedreAmiens, Les Hortillonnages, Cabane vue de l'eau © CRTC Hauts-de-France - Benjamin Teissedre

A la rencontre des hortillons

Au-delà de l’esthétique de ces « rieux » aux berges fleuries, de la variété de la faune, de la sérénité à peine troublée par les grèbes huppés, visiter les Hortillonnages, c’est découvrir un entrelacs de canaux et de jardins et rencontrer les hommes-jardiniers qui sont l’âme de ce lieu millénaire. Comme René Nowak, hortillon depuis 38 ans. Chaque année, ce ne sont pas moins de 35 tonnes de potiron que cette terre fertile lui permet de récolter. Et d’autres légumes bien sûr « tout ce qu’il faut pour faire une bonne soupe : carottes, poireaux, navets, choux, céleri et les légumes d’autrefois topinambour, panais… Ici, chaque maraîcher cultive dans le respect de la nature, nous utilisons des engrais naturels, du fumier de cheval etc… Cette terre, il faut la respecter, ce site a été créé par l’homme pour nourrir les hommes ».

Visites guidées de 45 mn en barque du 1er avril au 31 octobre.

Pour aller plus loin

Au cœur du quartier Saint-Leu, la librairie du Labyrinthe accueille les lecteurs qui aiment cheminer en bohème dans les méandres des littératures et des expressions artistiques. Pour Philippe Leleux, le nom de la librairie n’est pas un hasard : « Le labyrinthe est au cœur de cette librairie et inversement. Il y a la référence au labyrinthe de la cathédrale, aux ruelles du quartier Saint-Leu et aux Hortillonnages, labyrinthe d’eau ».

D’autres idées de balade en bateau près d’Amiens ?

Balade en bateau électrique sur la Somme

Balade guidée en bateau à Long, à l’ouest d’Amiens. Ce petit village qui marie à merveille patrimoine culturel et patrimoine naturel. Une église néogothique, un château du XVIIIème siècle classé Monument Historique, son parc à la française de 20 ha et une centrale hydro-électrique (la première de France !) dans laquelle on peut passer la nuit.

Conseil d'habitant

Samuel CramponSamuel CramponSamuel Crampon
L'Amiens de la fin du XIXème siècle

Je vous propose de déambuler dans Amiens à la rencontre des monuments futuristes de la fin du XIXème siècle. On démarre au pied de l’horloge place Marie sans chemise (ne cherchez pas ce nom sur une carte il n’est pas officiel ! En revanche demandez à un Amiénois où elle se trouve, il vous l’indiquera sans problème). Cette horloge est un chef d’œuvre fidèlement reproduite et inaugurée en 2000. Puis, on se dirige vers le Cirque d’Amiens pour y découvrir les guichets et la fameuse marquise et ses ferronneries. Ensuite, non loin de là, on découvre la Maison de Jules Verne facilement identifiable grâce à sa tour surmontée d’un belvédère, l’occasion peut-être de vous faire la visite des lieux ? En retournant vers le centre – ville, on prend la rue des otages où l’hôtel Bouctot-Vagniez s’impose par l’audace de son architecture. Et pour terminer le parcours par une immersion totale dans un cadre historique rappelant les structures métalliques d’Eiffel, on pousse les portes du café le Marott’Street et… Je ne vous en dis pas plus !

Samuel CRAMPON
, guide et passionné du patrimoine amiénois
section-banner-bottom

Infos pratiques

Adresse

23 place Notre-Dame

80000 AMIENS

Contact

Tél: +33 (0)3 22 71 60 50

www.amiens-tourisme.com

Adresse

54 boulevard Beauvillé

80000 AMIENS

Contact

Tél: +33 (0)3 22 92 12 18

www.hortillonnages-amiens.fr

Adresse

37 rue du Hocquet

80000 AMIENS

Contact

Tél: +33 (0)9 50 06 23 52

www.librairiedulabyrinthe.fr

Adresse

1 rue de l’Ecluse

80510 LONG

Contact

Tél: +33 (0)9 64 46 87 76

www.nievresomme-tourisme.fr