© CRTC Hauts-de-France - AS Flament

Amiens déconnexion garantie

Du vert à foison entre les Hortillonnages et les jardins en ville, de l’eau qui coule au pied de la Cathédrale vers le Quai Bélu devenu l’un des endroits les plus branchés de la ville, un patrimoine d’exception entre la Cathédrale classée à l’Unesco, le Musée de Picardie, des produits locavores et la maison de Jules Verne… Amiens, élue 4e ville la plus verte de France, est une parenthèse pleine de surprises à 2h de Paris qui se découvre à pied, à vélo ou en barque à cornets !

Amiens_ Les Hortillonnages_ Balade en barque © CRTC Hauts-de-France - Stéphane BouillandAmiens _ Les Hortillonnages _ Balade en barque Amiens, les Hortillonnages, Balade en barque © CRTC Hauts-de-France - Stéphane Bouilland

Balade dans le quartier Saint-Leu

Commencez par une balade dans le quartier Saint-Leu, le plus ancien de la ville, afin de saisir les caractéristiques essentielles de cette destination pleine de sérénité. Petites maisons colorées au pied d’un témoignage gothique majeur, la Cathédrale Notre-Dame, la plus vaste de France dont les tours s’élancent vers le ciel. Tout autour, des restaurants et des bars avec terrasses sur le Quai Bélu ou place du Don, toujours « avec vue » rivalisent de propositions culinaires avec en tête la célèbre ficelle picarde.

Et le samedi matin, pour les lève-tôt, sur les quais, le marché avec des produits issus des hortillons, ces jardins flottants à deux pas du centre-ville. Si vous venez le troisième week-end de juin, vous aurez la chance d’assister au spectacle des maraîchers qui viennent à votre rencontre en barque dans leurs costumes traditionnels !

Les Hortillonnages : un havre de paix en ville

Pour une promenade à bord de la traditionnelle « barque à cornets » parmi les 300 ha d’îlots de terres alluviales consacrés à la culture maraîchère depuis près de 1 000 ans, direction le Boulevard Beauvillé. Piloté par un guide expert, laissez votre regard vagabonder dans cette aventure hyper slow ! En mode « à la rame » dans une barque individuelle ? Profitez du festival international des Jardins : il transforme les Hortillonnages en une gigantesque galerie d’Art Contemporain. Vous musardez au rythme de l’eau, accostez quand bon vous semble pour découvrir d’ilôt en ilôt des œuvres uniques : des installations imaginées par de jeunes paysagistes et plasticiens venus du monde entier, vous transporteront à la lisière entre le réel et le songe. Pour prolonger vos sensations, vous pourrez vous restaurer et même dormir à proximité, en mode Robinson dans de véritables cabanes d’hortillons !

Balade gourmande à l’ombre de la cathédrale la plus vaste de France

Tentés par un Tea-Time ? Poussez les portes de l’iconique salon de thé Dasi Frères rue Barbusse. Inspirés par les omniprésentes volutes de guirlandes florales du Musée de Picardie, ils ont créé un mélange exclusif de thé et de café biologiques. Restauré depuis 2020, le Musée de Picardie, pionnier qui a servi de modèle aux musées de province du XIXème siècle, est une parenthèse enchantée où la lumière joue avec les couleurs des plus feutrées au plus éclatantes ! On y accède à pied en 5 min depuis l’hyper centre.

Chroma : La Cathédrale en son et lumières

En décembre et pendant tout l’été, la Cathédrale est le théâtre d’un spectacle magique intitulé Chroma. A la nuit tombée, un spectacle son et lumières habille la façade, lui redonnant son apparence du Moyen-Âge, quand elle était peinte de couleurs vives.

Conseil d'habitant

Samuel CramponSamuel CramponSamuel Crampon
Point de vue unique pour prise de vue unique

Si vous souhaitez compléter votre album souvenir avec une image unique d’Amiens, je vous invite au parc Saint-Pierre et plus précisément au nord du plan d’eau. C’est mon spot préféré. A cet endroit, tournez – vous vers la cathédrale, ne trouvez – vous pas la vue sublime ? C’est ici que le jeu de couleurs offert par le contre-jour fera de votre photo une véritable toile impressionniste ! Le ciel du mois de mars offre une lumière idéale pour faire ressortir les teintes bleutées allant jusqu’au noir profond.

Samuel CRAMPON, guide et expert des sorties patrimoine à Amiens et alentours
section-banner-bottom

Infos pratiques