aquaterra_1

AQUATERRA

à Hénin-Beaumont
  • Ouverte en 2013 à l’initiative de la Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin, Aquaterra, la Maison de l’environnement, a pour vocation de sensibiliser et éduquer la transition écologique, avec pour objectif de rendre les citoyens responsables en apportant à chacun les clés pour comprendre l'importance de la préservation des milieux naturels et l'impact de nos modes de vie.

    Elle est située à l’une des entrées du Parc des îles qui s'étend sur 3 communes, Drocourt, Rouvroy et Hénin...
    Ouverte en 2013 à l’initiative de la Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin, Aquaterra, la Maison de l’environnement, a pour vocation de sensibiliser et éduquer la transition écologique, avec pour objectif de rendre les citoyens responsables en apportant à chacun les clés pour comprendre l'importance de la préservation des milieux naturels et l'impact de nos modes de vie.

    Elle est située à l’une des entrées du Parc des îles qui s'étend sur 3 communes, Drocourt, Rouvroy et Hénin Beaumont. Le Parc des iles a une double vocation : la pratique des sports de nature et la découverte de la faune et la flore locales. Le parc accueille quatre parcours d’orientation avec des niveaux de difficulté progressifs et deux parcours sports santé. On y trouve aussi des aires de jeux, deux circuits de disc-golf 9 trous et des caches de geocaching pour transformer vos balades en aventure ! De quoi s’activer en pleine nature après avoir exploré la Maison de l’Environnement. Et pour les moins sportifs, des chemins de balades, des plans d'eau, des espaces naturel, l'idéal pour contempler la nature et se ressourcer !

    Aquaterra occupe un bâtiment bioclimatique, qui possède son autonomie électrique, récupère les eaux de pluie, a une isolation en paille, une chaudière bois, une toiture végétalisée... c’est ce qu’on appelle une construction passive.

    Au sein d’Aquaterra, se trouve un jardin intérieur. Une grande salle d’exposition accueille 3 à 4 expositions par an qui ont toutes pour thématique l'écologie. Ainsi cet été Aquaterra propose une exposition sur l’astronomie et la pollution lumineuse. A l’extérieur, un jardin pédagogique à la préservation de la biodiversité.

    L'équipe propose toute une série d’animations à destination des familles pour les sensibiliser à l’environnement et aux éco-systèmes : le jardinage, l’alimentation, les oiseaux, les insectes, le zéro déchet ou encore le compostage, les 4 animateurs de la Maison, éducateurs à l’environnement, ne manquent pas d’idées pour nous faire prendre conscience de tout ce que la nature nous offre et qu’il faut protéger...

    Des associations locales vous proposent également régulièrement des activités sur inscription : parapente, trails, marche nordique, biathlon, randonnées, cerfs volant, chasse aux trésors ...
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Du 11 mars 2024 au 19 avril 2024
Fermer