Cathédrale Notre Dame < Laon < Aisne

Cathédrale Notre-Dame de Laon

Cathédrales, églises & abbayes à Laon
  • La cathédrale de Laon actuelle est l'héritière d'un ancien édifice, bâti sous les Carolingiens et détruit lors de l'insurrection communale de 1112.
    La mi-XIIe siècle, époque d'expansion économique et urbaine, verra le début du chantier de ce qui restera comme l'un des plus beaux exemples de gothique dit primitif...
    En effet, la nouvelle construction fait la part belle à la lumière, avec son élévation à 4 niveaux (arcades, tribune, triforium, fenêtres hautes), ses larges roses, luminosité...
    La cathédrale de Laon actuelle est l'héritière d'un ancien édifice, bâti sous les Carolingiens et détruit lors de l'insurrection communale de 1112.
    La mi-XIIe siècle, époque d'expansion économique et urbaine, verra le début du chantier de ce qui restera comme l'un des plus beaux exemples de gothique dit primitif...
    En effet, la nouvelle construction fait la part belle à la lumière, avec son élévation à 4 niveaux (arcades, tribune, triforium, fenêtres hautes), ses larges roses, luminosité qui est rehaussée par l'utilisation de la pierre calcaire pour sa construction.
    Achevée vers 1235, la cathédrale connaîtra une grande restauration courant XIXe, puis de nouveau depuis les années 2000.
    A noter que l'édifice accueille depuis le 3/09/2021 un "Bleuet de la mémoire" (œuvre réalisée par l'artiste Matt Seaward) offert par l'évêque de Durham (GB) en souvenir des soldats tombés durant la Première Guerre.

    Pour ses horaires d'ouverture, la cathédrale est ouverte chaque jour de 8h30 à 18h30 et peut se visiter librement...
Prestations
  • Services
    • Toilettes
    • Boutique
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année