cathédrale INT

Cathédrale Notre Dame de Senlis

Cathédrales, églises & abbayes à Senlis

  • A 60 km de Beauvais, la cathédrale de Senlis joue les contrastes : c’est l’une des plus petites de France (76 m de longueur pour 24 m sous voûte) !

    Construite sur quatre siècles, elle est un exemple parfait de l’évolution du style gothique du primitif au rayonnant.
    Édifiée sur l’emplacement de sanctuaires plus anciens sous l’impulsion de l’évêque Pierre, la cathédrale de Senlis évoluera maintes fois au cours des siècles : les travaux débutent en 1151 et ne s’achèvent qu’en 1560 par la...
    A 60 km de Beauvais, la cathédrale de Senlis joue les contrastes : c’est l’une des plus petites de France (76 m de longueur pour 24 m sous voûte) !

    Construite sur quatre siècles, elle est un exemple parfait de l’évolution du style gothique du primitif au rayonnant.
    Édifiée sur l’emplacement de sanctuaires plus anciens sous l’impulsion de l’évêque Pierre, la cathédrale de Senlis évoluera maintes fois au cours des siècles : les travaux débutent en 1151 et ne s’achèvent qu’en 1560 par la façade nord.
    En 1504, la foudre tombe sur la charpente, embrase l’édifice et entraîne l’effondrement des voûtes.
    Louis XII et François 1er mettent la main au porte-monnaie pour reconstruire les parties hautes en les surélevant de 6 m, doubler les bas-côtés de la nef et parer les façades latérales d’un décor flamboyant très riche.
    La restauration se prolonge jusqu’en 1515 à laquelle s’ajoute l’édification de la chapelle du Sacré-Cœur en 1671 et le décor néo-classique du chœur en 1777.

    Avec son portail de la Vierge, chef-d’oeuvre de la sculpture gothique du XIIe siècle, sa remarquable tour Sud, d’architecture gothique du XIIIe, ses façades du transept, toutes deux du gothique finissant, Notre-Dame de Senlis prend place parmi les plus belles cathédrales de France !

    Particularité : elle abrite la relique de la mâchoire de Saint-Rieul. Figure incontournable de l’histoire locale, le premier Evêque de Senlis fut l’évangélisateur de la Gaule au IIIe siècle et a donné son nom à de nombreux monuments.
    Venu se recueillir sur sa tombe, Clovis, le premier roi chrétien, voulut repartir avec quelques souvenirs.
    Les évêques consentent à arracher une dent de la mâchoire qui se met à saigner miraculeusement.
    Qu’à cela ne tienne, Clovis part avec la quenotte. Mais lorsqu’il voulut sortir de la cité, les portes se refermèrent toutes seules pour lui barrer le passage.
Prestations
  • Services

    • Parking gratuit
Ouvertures
  • Toute l'année
  • Lundi
    09:00 - 19:00
  • Mardi
    09:00 - 19:00
  • Mercredi
    09:00 - 19:00
  • Jeudi
    09:00 - 19:00
  • Vendredi
    09:00 - 19:00
  • Samedi
    09:00 - 19:00
  • Dimanche
    09:00 - 19:00