1-bd-cimetiere-etaples-20130815-22_1

Cimetière militaire d'Étaples

Lieux de mémoire à Étaples
  • À la sortie nord d’Étaples, entre la route qui mène à Boulogne-sur-mer et à la Baie de Canche, ce lieu de mémoire qui domine l’estuaire de La Canche est le plus grand cimetière de guerre du Commonwealth en France. D'ici fin 2018/début 2019, le cimetière militaire d'Étaples pourrait faire son entrée au patrimoine mondial de L'UNESCO.
    Pas moins de douze mille hommes et femmes soldats, toutes nationalités confondues, sont enterrés ici depuis la fin de la Première Guerre Mondiale. Ancien camp de...
    À la sortie nord d’Étaples, entre la route qui mène à Boulogne-sur-mer et à la Baie de Canche, ce lieu de mémoire qui domine l’estuaire de La Canche est le plus grand cimetière de guerre du Commonwealth en France. D'ici fin 2018/début 2019, le cimetière militaire d'Étaples pourrait faire son entrée au patrimoine mondial de L'UNESCO.
    Pas moins de douze mille hommes et femmes soldats, toutes nationalités confondues, sont enterrés ici depuis la fin de la Première Guerre Mondiale. Ancien camp de base militaire des Alliés, la zone stratégique d’Étaples pouvait accueillir jusqu’à cent mille soldats prêts à partir au front. Les Allemands l’avaient compris et ont bombardé à plusieurs reprises la zone, tuant également beaucoup de femmes faisant partie du personnel médical. Malgré la beauté du lieu, face aux tombes alignées à perte de vue, tout visiteur prend le chemin du silence.
    Un panneau à l’entrée résume l’histoire du cimetière, illustré par des photographies.
Prestations
  • Services
    • Parking gratuit