waligny-etang-01-csn_1

Etang de Waligny

à Ligny-sur-Canche
  • Situé dans le bassin versant de la Canche sur la commune de Ligny-sur-Canche dans l'axe Frévent-Auxi-Hesdin, l'étang de Waligny recèle sur plus de deux hectares, une mosaïque d'habitats à l'origine d'une richesse vivante, aussi bien animale que végétale.
    Dans les années 1950-1960, l'étang de Waligny était beaucoup plus fréquenté qu'aujourd'hui. À l'époque, frênes, aulnes, noisetiers... ponctuaient le site et le réseau de sources et de fossés était déjà colonisé par le Cresson des fontaines,...
    Situé dans le bassin versant de la Canche sur la commune de Ligny-sur-Canche dans l'axe Frévent-Auxi-Hesdin, l'étang de Waligny recèle sur plus de deux hectares, une mosaïque d'habitats à l'origine d'une richesse vivante, aussi bien animale que végétale.
    Dans les années 1950-1960, l'étang de Waligny était beaucoup plus fréquenté qu'aujourd'hui. À l'époque, frênes, aulnes, noisetiers... ponctuaient le site et le réseau de sources et de fossés était déjà colonisé par le Cresson des fontaines, souvent récolté par les habitants du village. À cette même époque, des peupliers ont été plantés.
    Propriété de la commune depuis quelques années, le site est devenu aujourd'hui un refuge exceptionnel de biodiversité. Entre roselières, cariçaies, mégaphorbiais, plan d'eau, boisement, herbiers aquatiques à cresson... s'épanouissent de nombreuses espèces végétales et animales
    Site ouvert au public mais fréquentation limitée
Fermer