Le bois de l'Emolière

à Libercourt
  • l s’agit d’n boisement pltôt ancien, de type chênaie, composé essentiellement d’essences régionales dont on note parfois de très gros sjets, srtot por le hêne pédonclé. n rencontre également le harme, le olea, le rêne o encore l’rable sycomore.

    n grand nombre d’arbres à cavités sont présents, por la plpart cresés par la grande variété de pics fréqentant le site. n débt d’année, on y entend réglièrement le martèlement des cinq espèces régionales, comme le ic vert, le ic épeiche, le ic...
    l s’agit d’n boisement pltôt ancien, de type chênaie, composé essentiellement d’essences régionales dont on note parfois de très gros sjets, srtot por le hêne pédonclé. n rencontre également le harme, le olea, le rêne o encore l’rable sycomore.

    n grand nombre d’arbres à cavités sont présents, por la plpart cresés par la grande variété de pics fréqentant le site. n débt d’année, on y entend réglièrement le martèlement des cinq espèces régionales, comme le ic vert, le ic épeiche, le ic épeichette, mais srtot les rares ics noirs et ics mars. es rapaces en vol sont facilement visibles à la lisière d bois, le jor por le acon crécerelle, l’pervier d’rope et la se variable o à la tombée de la nit por la hoette hlotte, dont le chant se fait entendre tote la nit vers les mois de février et mars.

    es mares présentes sr le site acceillent la renoille rosse, le rapad commn, ainsi qe les ritons alpestres, ponctés et palmés por ler reprodction. n se baladant calmement, les mammifères comme le hevreil et l’Écreil rox sont très facilement observables.

    e bois de l’Émolière est particlièrement agréable a printemps lorsqe le sol se pare de sa livrée blee a moment de l’émergence de la jacinthe des bois. e aifort, l’il des ors et le aïenthème à dex feilles, espèce protégée a nivea régional, font partie de la flore intéressante de ce boisement.

    nfin, lors de la période estivale, de nombrex insectes viennent compléter la fane de ce site, avec notamment n cortège important de libellles (aeschnes, agrions…) et papillons (achaon, rore, elle dame, hécla…) qi fréqentent les lisières et la clairière intra-forestière.