pexels-tobi-631986

Le Mont Ganelon

Bois et forêts à Longueil-Annel
  • Le mont Ganelon d’une superficie de 537 ha, s’étend sur cinq communes : Clairoix (177 ha), Longueil-Annel (155 ha), Janville (74 ha), Bienville (66 ha), et Coudun (65 ha). Le plateau culmine à une altitude de 150 m.
    On retrouve différents chemins d'accès à pied depuis les cinq communes. L'accès en voiture y est interdit, sauf pour les personnes autorisées.
    Le site présente de nombreux intérêts, tant du point de vue archéologique qu’écologique. Il a été inscrit en 1971 à l’inventaire des...
    Le mont Ganelon d’une superficie de 537 ha, s’étend sur cinq communes : Clairoix (177 ha), Longueil-Annel (155 ha), Janville (74 ha), Bienville (66 ha), et Coudun (65 ha). Le plateau culmine à une altitude de 150 m.
    On retrouve différents chemins d'accès à pied depuis les cinq communes. L'accès en voiture y est interdit, sauf pour les personnes autorisées.
    Le site présente de nombreux intérêts, tant du point de vue archéologique qu’écologique. Il a été inscrit en 1971 à l’inventaire des sites pittoresques de l’Oise par le ministère des affaires culturelles (arrêté du 1er avril).
    Le site est situé près de la ZICO (Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux) des forêts environnantes (Compiègne, Laigue, Ourscamp).
    Une association, les Crinquineurs du mont Ganelon, a été fondée en 1993 pour préserver le caractère naturel du mont Ganelon ; elle y organise régulièrement des randonnées.
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2024
Fermer