Fouquenies

Les coteaux du Thérain à Fouquenies

Découverte des Sites naturels à Fouquenies
  • A proximité de Beauvais, les Coteaux du Thérain dominent la vallée du Thérain parsemée d’étangs, de pâturage et de prairies de fauche. Ils forment une mosaïque de milieux naturels entre les bois, les fourrés de recolonisation et les pelouses. Les bois sont dominants et comportent essentiellement des frênaies-acéraies et des hêtraies calcicoles.

    La richesse du site provient de la surface de pelouses sèches encore présentes malgré son abandon. Les pelouses de la commune de Fouquenies revêtent...
    A proximité de Beauvais, les Coteaux du Thérain dominent la vallée du Thérain parsemée d’étangs, de pâturage et de prairies de fauche. Ils forment une mosaïque de milieux naturels entre les bois, les fourrés de recolonisation et les pelouses. Les bois sont dominants et comportent essentiellement des frênaies-acéraies et des hêtraies calcicoles.

    La richesse du site provient de la surface de pelouses sèches encore présentes malgré son abandon. Les pelouses de la commune de Fouquenies revêtent donc un intérêt particulier avec la présence de 19 espèces patrimoniales de la flore de Picardie, notamment de très belles stations de Phalangère rameuse et de Digitale jaune.
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2024
Fermer