noeux-les-auxi-les-rietz006 (1)_1

Les riez de Nœux-les-Auxi

à Nœux-lès-Auxi
  • Exposé au sud et frontalier avec la Picardie, ce coteau est un des plus méridional de la région. Sur ce site, le pâturage extensif s'est toujours maintenu, que cela soit par des bovins, ou aujourd'hui par des chèvres et des moutons. Cette activité, alliées à des débroussaillages sélectifs, a permis le maintien des pelouses et prairies calcicoles, supports d'une extraordinaire diversité biologique. Une grande variété d'habitats calcicoles y sont particulièrement bien exprimés : une pelouse...
    Exposé au sud et frontalier avec la Picardie, ce coteau est un des plus méridional de la région. Sur ce site, le pâturage extensif s'est toujours maintenu, que cela soit par des bovins, ou aujourd'hui par des chèvres et des moutons. Cette activité, alliées à des débroussaillages sélectifs, a permis le maintien des pelouses et prairies calcicoles, supports d'une extraordinaire diversité biologique. Une grande variété d'habitats calcicoles y sont particulièrement bien exprimés : une pelouse calcicole est présent et permet de faire la transition avec les fourrés d'épineux et les junipéraies. A proximité du site se trouve une des plus belles forêts de ravin de la région.
    Accès : Ouverture en continu tout au long de l'année. Accès libre pour la promenade pédestre sur les sentiers (réserve traversée par le sentier "L'Etoile de Noeux"). Accès restreint en période de chasse (renseignements en mairie et CSN)
Fermer