Le Spot, Brasserie CastelainLe Spot, Brasserie Castelain
©Le Spot, Brasserie Castelain|Hauts-de-France Tourisme / Maxime Truffaut

Brasseries à visiter dans les Hauts-de-France

Une expérience originale et conviviale autour d’un savoir-faire régional

Quoi de mieux pour représenter la générosité et la convivialité des gens du Nord qu’un moment de partage entre amis autour d’une bonne bière artisanale ? Si vous êtes amateur de bière et à la recherche d’une expérience unique à partager avec vos acolytes, ne cherchez pas plus loin. Blonde ou ambrée, fruitée ou amère, avec ou sans alcool, cette boisson mythique de notre région saura mettre tout le monde d’accord !

 

2ème région brassicole du pays, cette terre de brasseurs fait le plaisir autant des zythologues aguerris que des amateurs de bières curieux d’en apprendre plus sur la confection de cette boisson emblématique. Car oui, derrière ses bulles et sa mousse légendaire se cache un savoir-faire millénaire et des artisans passionnés qui n’attendent que de pouvoir partager leurs techniques de brassage avec vous.

 

Aux quatre coins des Hauts-de-France, vous aurez la chance de découvrir les spécialités et le caractère unique de chaque brasserie, de la petite entreprise familiale à la pointure de renommée internationale. Une visite qui se finalisera bien sûr par la dégustation tant attendue… Plongez dans l’univers fascinant du brassage de la bière, la convivialité de chez nous en prime ! Voici donc nos recommandations de brasseries à découvrir pour vivre des moments inoubliables lors de vos prochaines virées dans la région !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Le Cateau Cambresis_Brasserie Vivat © François MoreauLe Cateau Cambresis_Brasserie Vivat © François Moreau
©Le Cateau Cambresis, Brasserie Vivat|François Moreau

Les Brasseries à visiter en Hauts-de-France

LILLE (59)

La Micro-Brasserie Célestin

Une histoire de famille !

Dans un cadre chaleureux au cœur du Vieux-Lille, venez découvrir la charmante Micro-brasserie éco-responsable Célestin. Ici la bière c’est une histoire de famille ! En effet, « Célestin » c’est le nom de l’ancêtre du propriétaire qui brassait déjà de la bière au XVIIIème siècle. Alors oui, on peut dire que la passion pour ce breuvage houblonné coule dans leur sang !

Faisant partie de la 9ème génération de brasseurs, les propriétaires portent une attention particulière à la provenance des produits, au circuit court et à la solidarité locale lorsque cela est possible. Des valeurs dans lesquelles nous n’avons aucun mal à nous retrouver.

Lors de votre visite de la brasserie, vous suivrez l’un des brasseurs qui vous présentera les différentes installations d’une micro-brasserie et vous expliquera le processus de fabrication de la bière. Votre visite s’achèvera bien sûr par une dégustation de 3 bières de la gamme brassée sur place !

HEM (59)

Les Tours du Malt

Un après-midi familial avec bières & mise au vert.

Les Tours du Malt c’est la jeune histoire d’un père et d’un fils, tous les deux passionnés qui se sont lancés le défi d’ouvrir leur propre brasserie avec une idée : proposer une bière régionale, artisanal et bio.

La brasserie située dans un ancien corps de ferme du XVIIème siècle à Hem se visite entre amis ou en famille. Vous pouvez prolonger ce temps de découverte par une dégustation !  Il y en a pour tous les goûts et même pour les enfants qui auront l’occasion de goûter non pas à une des nombreuses bières brassées sur place, mais à une limonade également maison.

ARQUES (62)

La Brasserie Goudale

L’institution régionale faisant le plaisir des amateurs de bières aux 4 coins du monde

 

 

Six titres dont deux médailles d’or. Aucune autre brasserie n’a fait mieux cette année au Salon de l’Agriculture ! L’institution Pas-de-Calaisienne est indétrônable.

Exportée au 4 coins du monde, c’est plus de 1 900 00 hectolitres de bière qui sortent des fûts de la Brasserie Goudale chaque année. Depuis 1919 et après plusieurs fusions avec d’autres brasseries, cette brasserie emblématique de la région voit officiellement le jour en 2016. Elle a réussi le défi d’être en phase avec son temps tout en gardant à l’esprit les recettes ancestrales et le savoir-faire des anciennes générations de brasseurs locaux.

Son site de fabrication à la pointe de la technologie vous ouvre ses portes et vous dévoile tous ses secrets. Après avoir visionné un film retraçant l’activité de la brasserie, vous aurez la chance de découvrir avec un guide les salles de brassage, de filtration et même assister à la mise en conditionnement d’une bière. Après votre visite, vous aurez rendez-vous au bar de la brasserie pour déguster quelques-unes des bières Goudale mythiques. N’oubliez pas de passer à la boutique pour ne pas repartir les mains vide. Blondes, brunes, ambrées… laquelle vous fera craquer ?

DOMART-EN-PONTHIEU (80)

La Brasserie de la Somme

3 amis souhaitant partager leur passion

Bienvenue chez 3 amis brasseurs, Mathilde, Manu et Jojo, et dans leur fabrique de bière.

3 amis qui vous invitent à découvrir leur savoir-faire artisanal de multiples façons : par des visites et des stages, des dégustations de bières ou de produits locaux, des conseils échangés à la boutique…

Les bières sont blanches, blondes, ambrées ou brunes… une cervoise, ancêtre de la bière sans houblon, surprend par son goût de plantes aux arômes inhabituels.

L’histoire et les secrets de fabrication de la bière seront révélés pendant la visite de la brasserie qui s’achève, dégustation oblige, au bar-boutique qui permet de sélectionner ses cuvées préférées pour les partager ensuite chez soi entre amis ou en famille.

A noter que chaque mois une recette unique est disponible de façon éphémère, création destinée aux clients professionnels qui se chargent ensuite de la revente.

BENIFONTAINE (62)

La Brasserie Castelain

Les brasseurs responsables

Pour la Brasserie Castelain, la fabrication de la bière est un art inscrit dans les racines familiales. Depuis 1926, elle a à cœur de vous offrir des dégustations de bières savoureuses réalisées dans le plus grand respect des traditions des bières du Nord. Toujours brassées à l’ancienne en suivant une méthode rare dite « par infusion » préservant toute l’intensité et l’authenticité de ses saveurs, la tradition se perpétue de génération en génération. Connue notamment pour la Ch’ti (1979), ils créent dans les années 80 la première bière biologique de France : la Jade. De réels précurseurs dans leur domaine !

La brasserie a souhaité créer un écomusée pour partager son savoir-faire. En visitant ce musée vous pourrez faire un bond dans le temps et découvrir du matériel ancien, comme la salle à brasser, l’histoire de la publicité de la brasserie, ainsi que celle du patrimoine brassicole de la région ! Après cette visite originale, n’hésitez pas à aller déguster quelques-unes de leurs bières et échanger avec les experts brassicoles. vous pourrez leur demander conseils avant d’aller vous ravitailler en bières et produits régionaux dans la boutique accolée au musée.

BLARINGHEM (59)

La Brasserie du Pays Flamand

La meilleure bière au monde vient du Pays Flamand !

La meilleure bière au monde ? C’est dans les Hauts-de-France qu’elle est fabriquée.

La Brasserie du Pays Flamand commence à être habituée aux consécrations de haut niveau. En 2022, c’est la bière Anosteké Blonde brassée à Blaringhem qui a remporté la World Beer Cup de la meilleure Strong Ale !

Pour connaître tous les secrets de cette bière devenue iconique, une seule solution : la visite de la brasserie où elle est concoctée. Vous suivrez Théo, passionné et diplômé dans le domaine, pendant 1h30 pour découvrir l’histoire de la brasserie, suivre les étapes de fabrication des bières et tester des breuvages houblonnés de grande qualité. Leur petit plus ? Une bière vieillie dans un tonneau (à la façon du vin) qui lui donne une saveur originale.

Après votre visite, n’hésitez pas à réserver une table à l’estaminet typiquement Flamand accolé à la brasserie. Découvrez les saveurs de la cuisine flamande traditionnelle et gourmande dans une ambiance chaleureuse et conviviale propre aux gens du Nord !

HERLIES (59)

Breweppes

La brasserie dédiée aux habitants du coin. Le lieu de vie pour un bassin de vie.

C’est dans les Weppes, territoire attaché à la Métropole lilloise d’un côté et au bassin minier de l’autre côté, qu’un projet un peu fou de passionnés de la bière, créer une brasserie, voit le jour dans un bâtiment moderne d’une zone d’activité. Et alors ! Cela n’empêche en rien de vouloir travailler comme un artisan à la création d’un produit authentique, du terroir.

La gamme Breweppes naît ainsi dans son « hangar » aménagé et des bières modernes qui présentent un équilibre gustatif et un caractère marqué sortent des cuves. A cette gamme s’ajoute la « Highway to Weppes », collection de bières éphémères, saisonnières et en série limitée.

Bien sûr les brasseurs maitres des lieux ne travaillent que des produits de qualité pour valoriser l’héritage brassicole régional et offrir des produits aux notes d’exception et à la singularité gustative.

Leur crédo est : Ne pas être « une bière de plus » mais « La bière en plus ! » Il semble bien difficile de ne pas adhérer à une telle devise…

LES RUES-DES-VIGNES (59)

Brasserie de Vaucellles

A la découverte d’une palette multicolore de saveurs

Avec sa salle de brassage moderne, la Brasserie de Vaucelles, implantée dans les écuries de l’ancienne ferme des moines, a su faire renaître la tradition brassicole monastique du XIIème siècle. Prima, blonde, Triple et même Quadruple, les intemporelles se complètent avec les éphémères et ont toutes un point commun : l’eau de source de Vaucelles (qui coule sous la ferme).

L’équipe veille à ce que chaque étapes de fabrication soient respectueuses de l’environnement : les matières premières sont locales, le houblons vient des Flandres, les fûts sont 100% français et consignés tout comme les bouteilles (grâce au partenariat avec « Haut la Consigne »). Bref vous l’aurez compris, la Brasserie de Vaucelles est responsable et engagée ! 

Comme de nombreuses brasseries en région, elle vous ouvre ses portes à l’occasion d’une visite guidée qui se terminera par une dégustation. Vous pourrez prolonger ce moment en prenant place dans la Taproom (salle des fûts) ou en terrasse pour partager un moment convivial accompagné de produits locaux à grignoter. De nombreux événements rythment également  la vie de la Brasserie tout au long de l’année.

QUESNOY-SUR-DEÛLE (59)

Brasserie Hardy

L'arrêt tout indiqué pour les parenthèses vertes des métropolitains.

Installée dans une ancienne filature du nord de la France, la brasserie Hardy vous ouvre ses portes à l’occasion de visites guidées pendant lesquelles les maîtres brasseurs vous feront découvrir tout le processus de fabrication de leurs bières artisanales dans le respect des traditions et de leurs valeurs.
Ce moment de échange et de découverte se terminera par une dégustation et si l’envie vous prendre de prolonger ce moment, d’un déjeuner au restaurant de la brasserie.

WAMBRECHIES (59)

Brasserie Tandem

La brasserie où l'on vient picorer en bande. Pour les épicuriens.

La Brasserie Tandem c’est l’histoire de 2 passionnés qui se lancent le défi d’ouvrir une brasserie artisanale dans le nord. Depuis 2019 l’équipe s’est agrandie, une Taproom a vu le jour, à la gamme fixe de bières se mêlent les éphémères toujours plus différentes et originales.

La Brasserie se visite tous les samedis et on peut y déjeuner : Bistonomie le midi, street food en soirée, on peut même opter pour la formule à emporter.

SAINT-LEONARD (62)

La Micro-brasserie Chromatique

A la découverte d’une palette multicolore de saveurs

Chacun a sa définition de ce qu’est une « bonne bière ». Mais à la Brasserie Chromatique (située à moins de 15 minutes en voiture de Boulogne-sur-Mer) chaque membre de votre bande d’amis trouvera son bonheur autour d’une bière artisanale !

Les idées fusent dans cette brasserie ce qui leur permet de développer régulièrement des recettes éphémères explorant les styles du monde entier !

Ayant comme objectif la modernisation du monde brassicole, les brasseurs ont pour volonté de partager leur savoir-faire mais aussi d’échanger avec d’autres passionnés, d’innover dans la fabrication de leur bière (fermentation mixte, sour, neipa, gose…) et de rendre leur process le plus respectueux possible de l’environnement

Retrouvez des visites commentées de la brasserie suivies de la dégustation tant attendue ! La visite d’une heure se déroulera en 3 étapes :

  • Rappels sur la bière, son origine et son histoire ;
  • Visite de la zone de fabrication ;
  • Et enfin dégustation de 4 bières de votre choix dans la tap room, aux pieds des cuves où vous pourrez partager directement avec les artisans

Vous allez en boire de toutes les couleurs !

TRELOU-SUR-MARNE (02)

La Brasserie Les 3 Loups

Les contes et légendes de la Brasserie des 3 Loups

« Vivaient en ces temps-là, trois loups, il faut dire qu’à cette époque les loups et les hommes s’entendaient mieux ….. »

C’est une légende qui a donné son nom à la brasserie et un passionné qui y brasse ses bières au cœur de la vallée de la Marne dans le sud de l’Aisne.

Après un long voyage dans les contrées de France et de Belgique, notre brasseur produit des bières d’inspiration belge. La bière des 3 loups se décline en bière blonde, triple, ambrée… une large palette à découvrir sur place, au caveau-bar qui se transforme en café-concert le temps d’accueillir quelques groupes de rock bien secoué !

Bien sûr une visite de la brasserie permet de découvrir son histoire et le process de fabrication de la bière.

Chaumont-en-Vexin (60)

La Brasserie Duchmann

« Des bières brassées pour des bons vivants, par des bien vivants »

Voici une équipe de passionnés qui propose des bières artisanales joyeuses et gourmandes !

Parce qu’ils ne veulent pas dissocier plaisir et travail, nos brasseurs se déclarent d’abord bons vivants ! Et leurs cuvées sont à leur image, produites dans la bonne humeur.

Mais à cette bonne humeur sont associées éthique et valeurs. Ethique pour fabriquer des recettes dans le respect de la tradition avec des matières premières de grande qualité, valeurs qui reposent sur l’artisanat et la convivialité pour que les moments de dégustation soient des moments de partage.

Trois gammes de bières brassées sont proposées : Les Archétypes, interprétations des classiques de la bière, Les Saisonnières, créations originales, Les Ephémères, créations spontanées.

Des visites mensuelles sont organisées à l’heure de l’apéro qui se transforme en apéros bons vivants pour profiter d’un concert organisé dans le jardin de la brasserie.

CROIX (59)

La Brasserie Cambier

Les 4 éléments qui font une bière d’exception

L’eau, la terre, le feu et l’air sont indispensables dans le processus de fabrication de la bière. Et ça, la Brasserie Cambier l’a bien compris, c’est même pour cela que nous les retrouvons tous sur leur logo.

A quelques minutes de Lille, venez découvrir cette brasserie urbaine qui a pour vocation de réintroduire la fabrication de la bière artisanale au plus près des consommateurs. Fondée en 1768, alliant tradition et innovation pour proposer une large gamme de bières, la Brasserie Cambier est devenue une adresse incontournable de la métropole lilloise invitant les consommateurs à la découverte des saveurs brassicoles d’aujourd’hui et d’hier.

Lors de votre visite, vous participerez à une visite interactive par groupe de 12 personnes maximum et percez tous les secrets de fabrication de la bière. Pendant 1h30 un guide passionné vous fera visiter la zone de fabrication où vous retrouverez les 4 éléments : l’eau et le feu lors du brassage, la terre lorsque vous sentirez et goûterez les matières premières (malt et houblons) et l’air lorsque vous passerez au-dessus des tanks de fermentation grâce à une passerelle installée pour vous faire vivre une expérience unique. Vous pourrez également vous initiez à la dégustation de bière, allant des classiques au créations originales, dans un espace convivial et chaleureux.

 

AIX-NOULETTE (62)

La Brasserie Saint-Germain / Page 24

Entre tradition et modernité

Fondée en 2003 au cœur du Pas-de-Calais, la Brasserie Saint-Germain est située à quelques kilomètres d’Arras. A sa tête, un trio inséparable qui a à cœur de faire prospérer le patrimoine brassicole propre aux Hauts-de-France et dynamiser leur territoire. La Brasserie se distingue par sa passion pour les bières de caractère et son engagement envers les méthodes traditionnelles de brassage. Un an plus tard, c’est la bière Page 24 Réserve Blonde Hildegarde qui a fait la renommée de cette brasserie.

Tout en gardant la création et l’innovation au centre de leur identité, l’objectif est pour eux de mettre en lumière le terroir, proposer des produits de qualité et stimuler tous les sens des amateurs de bière.

En une heure de visite, la brasserie vous plonge dans l’univers fascinant du brassage, de la sélection des ingrédients à la mise en bouteille. Vous en apprendrez plus sur la brasserie et ses installations puis vous profiterez d’une dégustation commentée.

Pour aller encore plus loin dans votre découverte et mieux vous y retrouver entre les goûts et styles de bières, partez dans un voyage gustatif original grâce à un atelier dégustation. Vous y goûterez 5 styles de bière différents et en saurez plus sur leur origine et leurs subtilités caractéristiques qui leur permettent de se distinguer. Et tout ça autour d’un plateau de fromage et de charcuterie !

ESQUELBECQ (59)

La Brasserie Thiriez

Le respect des méthodes traditionnelles

Pour la Brasserie Thiriez, le houblon est une histoire de famille qui dure depuis 1996. Chaque année ce sont un peu plus de 2000 hectolitres de bières brassés dans le respect des méthodes traditionnelles.

Au cœur de la commune d’Esquelbecq, élue « village préféré des Français » en 2023, la Brasserie Thiriez produit des bières non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteille ce qui fait l’alchimie d’une bière authentique et artisanale.

Daniel, Clara et leur équipe, vous accueillent au sein de la brasserie afin de partager leur passion et transmettre leur savoir-faire lors d’un visite guidée. Après un point historique sur les traditionnelles bières de la région et sur l’ancrage culturel, vous aurez la chance de découvrir en marchant entre les fûts les salles de brassage, ainsi que les différentes techniques. Après avoir observé la fabrication des bières, la dégustation prend place pour réveiller vos papilles.

Et n’oubliez pas un dernier petit passage à la boutique pour faire plaisir aux proches avec le « panier bois » ou pour apporter un peu de la Brasserie Thiriez chez vous !

HORDAIN (60)

Brasserie La Choulette

Des bières d'aujourd'hui, depuis 1885. La modernité qui ne tourne pas le dos à la tradition.

L’histoire de la brasserie Choulette, située à une quinzaine de kilomètre de Valenciennes, se raconte de père en fils et de père en fille ; En effet, Depuis 1895 et malgré les affres de l’Histoire, la famille Dhaussy a su conserver avec passion, de génération en générations, l’authenticité de ce riche passé artisanale.

Aujourd’hui les bières brassées dans le petit village d’Hordain s’exportent en Grande-Bretagne, en Italie et même aux Etats-Unis et chacune des 6 marques proposées racontent une histoire : « La Choulette » en connaissez vous la signification ? Et bien une Choulette c’est une petite balle de bois utilisée dans un jeu de crosse traditionnel du Nord. La « Hé Biloute, t’es min d’min coin » est le fruit d’une rencontre avec Patrick Collon, chansonnier et poète régionale et d’une collaboration avec Guy Dubois fervent défenseur du patois régional. « La bière des sans culottes » est un clin d’œil à suppression des taxes et contraintes imposées aux brasseurs et aux consommateurs de bières lors de la Révolution de 1789. Pour les autres, vous aurez l’occasion de le découvrir lors d’une visite guidée de la brasserie et de son petit musée de la brasserie installé dans une ancienne cave de garde.

 

 

 

VILLENEUVE D'ASCQ (59)

La Brasserie Moulins d'Ascq

A la découverte des bières biologiques

Pour la brasserie Moulins d’Ascq, produire des bières bio de qualité est la priorité depuis sa création en 1999.

Situé à Villeneuve d’Ascq, Mathieu Lepoutre, le fondateur de la brasserie artisanale a voulu créer une bière issue exclusivement de produits de l’agriculture biologique : Malt de blé, d’orge, houblons, sucre.

Partez avec Mathieu et son équipe en exploration ! La brasserie ouvre ses portes pour vous faire découvrir ses installations et le processus de fabrication d’une bière. L’équipe partage avec vous toujours dans la joie et la bonne humeur leurs passions mais aussi leurs bières préférées.

Moulins d’Ascq c’est aussi 3 autres marques :

  • Biclou
  • Hellemus
  • Série Mill

Pour les amateurs de plaisirs maltés et houblonnés, le meilleur pour la fin, la visite s’achève par une dégustation de 3 bières, où vous pourrez déguster les différentes marques de la brasserie.

Et n’oubliez pas un petit passage par la boutique où chaque saison, vous retrouverez la bière de saison de la brasserie !

Le Cateau-Cambrésis (59)

Brasserie Vivat

Une brasserie nichée au coeur d'un Monument Historique

La brasserie, reconstruite sur le site d’une ancienne abbaye bénédictine, est un bâtiment classé aux Monuments Historiques.

Et dans ce lieu situé au cœur du Cateau-Cambrésis la fabrique de la bière s’est transmise de génération en génération jusqu’en cette année 2022, année en laquelle l’équipe souhaite se recentrer autour de son emblème et produit phare : les bières VIVAT.

VIVAT comme le célébrissime « vivat flamand », chant traditionnel entonné par les convives qui bénissent les mariés et les lient pour l’éternité en versant quelques gouttes du précieux breuvage sur une serviette tendue au-dessus du jeunes couple.

A déguster sur place ou à emporter, la gamme des bières brassées dans le respect des traditions attend le visiteur expert ou néophyte. L’équipe de la brasserie se fera toujours un plaisir de prodiguer un conseil avisé.

Tardinghen (62)

Brasserie Artisanale des 2 Caps

Visite d'une brasserie qui est avant tout une ferme.

C’est pour pérenniser une petite exploitation familiale et préserver un remarquable patrimoine bâti que le projet de la Brasserie artisanale des 2 caps voit le jour au début des années 2000.

20 ans plus tard et grâce au talent et au travail d’une équipe de passionnés, la brasserie bénéficie d’un savoir-faire reconnu et régulièrement récompensé lors des concours brassicoles.

Bien sûr les matières premières sont méticuleusement sélectionnées, et les orges nécessaires au brassage sont produites en partie sur les terres de la ferme, ce qui permet d’obtenir ensuite des malts de hautes qualités.

Le résultat, c’est une gamme de bières, « Côte d’Opale », «D-Day » ou bières de récolte, qui se déguste en fin de visite de la brasserie ou lors d’une conférence-dégustation pour être initié aux secrets des bières artisanales.

GUSSIGNIES (59)

Brasserie Au Baron

La fenêtre verte pour les citadins et les locaux en quête de parenthèse bucolique. Promenades, balades… la sortie du dimanche par excellence.

D’abord restaurant en 1973 puis brasserie depuis 1989, « Au Baron » est niché à Gussignies, au cœur de l’Avesnois, en lieu et place du dernier bistrot du village.

C’est la « Saint-Médard » qui sera la première bière brassée puis la « Cuvée des Jonquilles », hommage aux fleurs printanières qui tapissent les sous-bois alentours.

« Noblesse-Oblige » et « Lèse-Majesté » suivront ensuite et exporteront la renommée de l’établissement bien au-delà des frontières françaises, jusqu’au Texas.

Mais la meilleure façon de déguster les bières reste de s’assoir pour le repas à la terrasse du Baron, au bord de l’eau, et associer les différentes cuvées aux saveurs des produits issus du terroir local.

Et bien sûr en complément, une visite guidée de la brasserie et quelques achats à la boutique.

Templeuve-en-Pévèle (59)

Brasserie La Gueule De

La bière locale pour les locaux en quête d'un lieu de vie dans une zone semi-rurale.

Humour, audace et passion sont les maîtres-mots de l’équipe haute en couleurs de la brasserie « Gueule de… »

Et parmi les bières brassées, il y en aura forcément une qui vous ressemble puisque vous pouvez personnaliser les étiquettes des bouteilles de bières à l’unité !

Et voici La Gueule de… mon p’tit copain, mon tonton ou ma grand-mère sur la cuvée de mon choix !

Au-delà du clin d’œil, la brasserie propose une gamme de bières haute fermentation et de caractères, brassées de façon traditionnelle et artisanale.

Découverte du process de production, dégustation et achat sur place, tout est en place pour un moment de vraie convivialité.

Bailleul (59)

Ferme Brasserie Beck

La fenêtre verte pour les citadins et les locaux en quête de parenthèse bucolique. Promenades, balades… la sortie du dimanche par excellence.

Depuis 1994 la famille Beck est fière de ses cuvées, l’Hommelpap, bière artisanale au bouquet et à l’amertume si particuliers et l’Alezanne, bière aux couleurs de la robe du cheval Flamand et qui contient de l’avoine.

Par la visite des houblonnières qui s’étendent sur 3 hectares, la découverte du matériel nécessaire à la cueillette, les explications de la fabrication et bien sûr une dégustation, tout le processus de création est présenté par une équipe de passionnés.

Et chaque année à la fin du mois d’août, au pied du Mont des Cats, résonne la fête du houblon et de la bière. La famille Beck accueille alors un large public pour célébrer le fameux breuvage et proposent des animations toute la journée.

Carvin (62)

Brasserie de Mai

Mettre la main à la pate. Découvrir la bière tout en en brassant.

La Brasserie de Mai affiche une joyeuse polyvalence : fabrique et vente directe de bières, bar et restaurant, évènements et concerts… mais aussi ateliers de brassage ou location de matériel, rien ne fait obstacle à notre équipe de brasseurs passionnés !

La palette de bières est large, blonde, blanche, ambrée, noire ou autres cuvées éphémères, le plus difficile sera le choix !

Le plus simple et le plus sympa pour une dégustation est de s’attabler au bistrot de mai et se laisser tenter par des tartines de Maroilles, Welsh ou Maguette mais l’option apéro est aussi envisageable avec des planches bien garnies à partager entre potes !

Et pour les pressés ou les over-bookés, il reste le drive qui permet de commander er retirer avec son véhicule ses bières favorites.

Le Quesnoy (59)

Brasserie Traditionnelle de l'Avesnois

La convivialité et la bonne humeur à son firmament.

Installée au Quesnoy depuis 2019, la brasserie propose une gamme de bières artisanales issues des longues cogitations de son brasseur, Pierre.

« La Pronne » se décline ainsi en bière blonde, blanche, ambrée, triple… ou aromatisée à la framboise…

Quelques bières éphémères au caractère bien trempé complètent la collection : Girls in Hawaï, Kia Kaha, La Rouge et Noire et autre T.N.T !

Des concerts et festivals de musique animent régulièrement la brasserie ; une école de la Pronne permet d’acquérir des compétences sur l’art brassicole ; des afterworks, visite de la brasserie et dégustations complètent la palette.

Et ne pas oublier « La Pâture », 1000M m2 d’espace vert qui aux beaux jours accueillent un bar extérieur et une scène pour les concerts.

Cappelle-en-Pévèle (59)

Brasserie La Mousserie

La bière locale pour les locaux en quête d'un lieu de vie dans une zone semi-rurale.

Brasserie familiale et artisanale, La Mousserie propose d’allier art de la brasserie et convivialité !

C’est dans une ambiance endiablée qu’à La Mousserie on associe concerts, retransmission de matchs, soirée braséro à la dégustation des bières proposées sur place : la DIPA, la Princesse Malabar, la Page Blanche et autres petites merveilles…

Pour se retrouver et partager des moments chaleureux, se construire des souvenirs, rendez-vous en terrasse, au bar, au terrain de pétanque ou face à la scène du prochain concert !

Saint-Sylvestre-Cappel (59)

Brasserie 3 Monts

La bière flamande de référence.

Ce sont les Mont des Récollets, Mont Cassel et Mont des Cats qui ont baptisés la brasserie familiale et indépendante depuis 1920, Brasserie des 3 MONTS.

La brasserie produit une gamme de bières qui permet de retrouver les goûts traditionnels et typiques qui ont fait la réputation des bières de Saint-Sylvestre Cappel. Un caractère affirmé, des matières premières soigneusement sélectionnées, une levure particulière.

Si les brasseurs des 3 Monts aiment rappeler leur engagement auprès des producteurs locaux, ils ont aussi à cœur de conserver l’héritage brassicole régional. Pour cela ils ont notamment planté une houblonnière, culture un temps disparue en région, pour offrir au visiteur une découverte complète de l’univers lié à la bière.

Détour obligatoire par la boutique pour choisir son assortiment de bouteilles de bière des 3 Monts.

Clairmarais (62)

Brasserie Abbaye de Clairmarais

Plus qu'une bière d'abbaye, on vient visiter un lieu historique et se faire une mise au vert.

Breuvage ancestral, la bière est souvent associée aux moines qui ont largement contribués à sa renommée.

Au-delà du goût et du plaisir associé à la bière, faire bouillir l’eau en étape de fabrication permettait de produire une boisson saine, sans risque pour la santé et des moines, et des consommateurs.

Si cette dimension sanitaire n’est plus vraiment d’actualité, l’héritage brassicole est lui, bien vivant, et le projet de la brasserie de l’Abbaye de Clairmarais aussi.

Un projet ambitieux qui se traduit par la restauration et préservation de l’ancienne bergerie reconvertie en bâtiment pour la brasserie, diverses bières, simple, double, triple, voire quadruple, à base d’épices, de plantes…, une démarche locale pour des produits de qualité, une transmission de l’héritage par les visites du site et la découverte des traditions brassicoles.

Un voyage paisible dans le temps pour faire un pas de côté et s’extraire un peu d’un emploi du temps trop chargé…

Bailleul (59)

Brasserie Bellenaert

Visite d'une brasserie jeune et dynamique très identifiée en local. Expérience pouvant être complétée par un passage dans le bar de la brasserie dans le centre de Bailleul.

Ancrée dans son territoire, La Flandre, la brasserie Bellenaert est autant attachée aux traditions brassicoles qu’à se fournir auprès de prestataires locaux et à échanger directement avec les amateurs par la vente, la dégustation, la discussion.

Mais tradition ne veut pas dire stagnation et les maîtres-mots de la brasserie sont aussi devenus : indépendance, diversité et éco-responsabilité !

Indépendance pour concevoir en toute liberté une bière authentique et de qualité ; diversité par le brassage exclusif de bières éphémères qui ne durent que le temps du stock ; éco-responsabilité car 100% de l’énergie utilisée à la brasserie est renouvelable et que les résidus de malt sont utilisés comme alimentation bovine.

Tout est dit sur la philosophie de la brasserie ! Ne vous reste qu’à venir savourer une cuvée maison, partager un moment de convivialité au bar et déguster une tranche de pain maison tartinée de produits locaux et de saison.

Grandfresnoy (60)

La petite Brasserie Picarde

Visite d'un lieu de vie aux allures fermières et d'une bière faite dans la plus pure tradition.

Médaille d’or ! Médaille d’argent ! Meilleur produit du terroir ! Les récompenses ne se comptent plus à la « petite » brasserie ! Simplement parce qu’un bon produit ne triche pas et qu’il est reconnu des amateurs.

C’est dans une ancienne ferme typique de Picardie que se trouve la brasserie, dans un village, près de l’église. Des visites sont régulièrement organisées pour découvrir les lieux, les installations de brassage et de fermentation.

Puis, moment attendu, chacun peut s’assoir à une table de son choix pour déguster l’une des nombreuses cuvées brassées, toutes bio et nature.

« 40 lunes », « Bronzett », « Escapade », « Festus », « Kovsh », « Mirac », « Noctimbul »…. la liste est longue et saura satisfaire les amateurs les plus aguerris.

Infos pratiques

Adresse

19 Rue Jean-Jacques Rousseau

59800 LILLE

Contact

Tél: +33 (0)9 81 21 67 21

celestinlille.fr

Adresse

36 Rue Braquaval

59510 HEM

Contact

Tél: +33 (0)6 76 85 43 47

www.lestoursdumalt.fr

Adresse

Avenue Isaac Newton

62510 ARQUES

Contact

Tél: +33 (0)3 66 10 01 60

brasserie-goudale.com

Adresse

7 route de Berneuil

80620 DOMART-EN-PONTHIEU

Contact

Tél: +33 (0)6 73 67 00 89

www.brasseriedelasomme.fr

Adresse

13 Rue Pasteur

62410 BENIFONTAINE

Contact

E-mail : contact@chtiboutique.fr

brasseriecastelain.com

Adresse

425 Rue André Plockyn

59 084 BLARINGHEM

Contact

E-mail : theo@anosteke.com

www.brasseriedupaysflamand.com

Adresse

10 Rue des Charrons

59134 HERLIES

Contact

Tél : +33 (0)3 20 04 69 62

www.breweppes.fr

Adresse

Ham. de Vaucelles,

59258 LES RUES DES VIGNES

Contact

Tél: +33 (0)7 49 35 34 73

www.brasseriedevaucelles.fr

Adresse

117 Rue de Lille

59890 QUESNOY-SUR-DEULE

Contact

Tél: +33 (0)7 63 04 55 24

www.brasserie-hardy.fr/la-brasserie/

Adresse

2 Rue Jean Monnet Bâtiment M

59170 CROIX

Contact

Tél: +33 (0)7 72 37 56 14

www.brasserie-cambier.fr

Adresse

382 Rue de Bondues

59118 WAMBRECHIES

Contact

Tél: +33 (0)3 20 31 78 57

www.brasserie-tandem.com

Adresse

50 Bis Boulevard de la Liane

62360 SAINT-LEONARD

Contact

Tél : +33 (0)7 68 98 64 20

www.brasserie-chromatique.com

Adresse

7 rue Montaigne

Hameau de Courcelles

02850 TRELOU-SUR-MARNE

Contact

Tél : +33 (0)3 23 82 72 23

www.brasserieles3loups.fr

Adresse

30 rue Paul Journée

60240 CHAUMONT-EN-VEXIN

Contact

Tél : +33 (0)6 03 30 94 41

brasserie-duchmann.com

Adresse

Parc d’activités de la gare – Bâtiment M – 2 rue Jean Monnet

59 170 CROIX

Contact

Tél : +33 (0)7 72 37 56 14

www.brasserie-cambier.fr

Adresse

26 route d’Arras

62160 AIX-NOULETTE

Contact

Tél : +33 (0)3 21 72 24 24

www.page24.fr

Adresse

22 rue de Wormhout
59470 Esquelbecq

Contact

Tél : +33 (0)3 28 62 88 44

www.brasseriethiriez.com

Adresse

16 Rue des Écoles

59111 HORDAIN

Contact

Tél : +33 (0)3 27 35 72 44

www.lachoulette.com

Adresse

47 Rue de la Distillerie

59493 VILLENEUVE D’ASCQ

Contact

Tél : +33 (0)3 20 41 58 48

www.moulinsdascq.fr

Adresse

16 Rue du Marché aux Chevaux

59360 LE CATEAU CAMBRESIS

Contact

Tél : +33 (0)3 27 07 19 19

brasserievivat.fr

Adresse

1413 Rte d’Ausques

62179 TARDINGHEM

Contact

Tél : +33 5(0)3 21 10 56 53

www.2caps.fr

Adresse

2 Rue du Piémont

59570 GUISSIGNIES

Contact

Tél : +33 (0)3 27 66 88 61

www.brasserieaubaron.com

Adresse

27 bis Rue Grande Campagne

59242 TEMPLEUVZ EN PEVELE

Contact

Tél : +33 (0)6 51 35 11 99

https://lagueulede.fr/

Adresse

1180 Eeckelstraete

59270 BAILLEUL

Contact

Tél : +33 (0)3 28 49 03 90

www.fermebeck.net

Adresse

50 Rue Edouard Plachez

62220 CARVIN

Contact

Tél : +33 (0)9 84 21 14 53

brasseriedemai.fr

Adresse

11 bis Rte de Valenciennes

59530 LE QUESNOY

Contact

Tél : +33 (0)6 65 76 50 84

www.lapronne.fr

Adresse

16A Rue du Pont Naplet

59242 CAPELLE EN PEVELE

Contact

Tél : +33 (0)7 86 47 19 17

www.lamousserie.com

Adresse

121 Rte de la Chapelle

59114 SAINT-SYLVESTRE CAPPEL

Contact

Tél : +33 (0)3 28 40 15 49

www.3monts.fr

Adresse

62500 CLAIRMARAIS

Contact

Tél : +33 (0)6 42 81 89 96

www.abbayedeclairmarais.fr

Adresse

4662 Rte de la Belle Croix

59270 BAILLEUL

Contact

Tél : +33 (0)7 69 71 64 53

www.bellenaert.beer

Adresse

89 Rue du Puissot

60680 GRANDFRESNOY

Contact

Tél : +33 (0)6 52 53 89 03

www.petitebrasseriepicarde.fr

Adresse

130 Boulevard de la Liberté

59000 LILLE

Contact

Tél : +33 (0)7 82 71 68 21

echappee-biere.com

Fermer