© Frédéric Iovino

Au Louvre‑Lens : les clés pour éveiller vos petits‑enfants à l’art

Et si vous alliez au musée avec vos (petits)-enfants ? Pour transmettre ce sentiment d’émerveillement qui élève l’esprit. Et transmettre des connaissances aussi ! Mais comment s’y prendre pour que ce soit un bon moment pour tout le monde ? Au Musée du Louvre-Lens des ateliers « grands-parents » sont pensés pour vous rassurer : vous allez savoir éclairer vos petits sur le chemin de la culture. Tout simplement, faites-vous confiance, foi de Marie-Lavandier l’atypique directrice de ce musée !

Lens _ Musée du Louvre Lens © Laurent LamaczLens _ Musée du Louvre Lens © Laurent LamaczLens, Musée du Louvre Lens © Sanaa - Imrey Culbert - Mosbach Paysagiste - Studio Gardère© Laurent LAMACZ

Le Louvre au pays des corons

Avec papy-mamie dans ce « Louvre au pays des corons » les enfants vont adorer. Et la découverte sympa commence dès le parking, lorsque vous traversez l’immense parc aménagé via le sentier où les enfants peuvent se défouler ! Vous passerez peut être aussi par la rue Paul-Bert, devant ces brasseries invitantes où on mange local avec toute la convivialité qui va avec.

Une fois entré dans le musée, commencez par embrasser l’atypique galerie du temps : d’un seul coup d’œil, 3000m2 et 5000 ans d’histoire de l’art, de quoi vous époustoufler  tous ensemble.

Vos petits chéris aiment déjà l’art

Point besoin d’être exhaustif en essayant de TOUT voir et surtout, pas de parcours imposé : choisissez un, voire deux tableaux, ou une sculpture et surtout faites s’exprimer vos petits en leur posant une foule de questions …  « Que vois-tu, que ressens ? Que penses-tu des costumes des personnages, des matériaux ? » Donnez-leur le rôle principal, ils se sentiront acteurs de leur découverte, fiers de leur capacité d’analyse et du regard admiratif que vous posez sur eux.

Usez aussi d’anecdotes et d’astuces pour rendre l’histoire et leur questionnement plus légers, devant la nudité des modèles ou la mort face aux sarcophages par exemple. Vous allez avoir une révélation : vos petits chéris aiment déjà l’art ! parce qu’ils sont de façon innée sensibles aux formes, aux volumes, aux couleurs, à l’expression de visages humains… Au fond l’art est-il autre chose ?

Conseil d'habitant

Ines MilletInes Millet Ines Millet

 

Flâner dans les rues de Lens autour de l’art déco Lens, une ville où l’art déco est très bien représenté, de la gare au centre – ville, prenez le temps de regarder autour de vous. Profitez-en pour aller à l’Office du Tourisme un bâtiment 100% Art Déco, un petit bijou au cœur du poumon de la ville, la nouvelle vitrine de la culture !

Inès, habitante, experte en sorties dans le bassin minier
section-banner-bottom

Infos pratiques