© CRT Hauts de France - Vincent Colin

Pêche en eau douce : ressourcez‑vous en famille

Nous avons tellement imploré Dame Nature pendant les confinements qu’aujourd’hui nous redoublons d’intérêt pour elle, conscients de ses bienfaits et de la nécessité de la protéger. L’évasion dans une nature préservée s’est révélée indispensable à notre bien-être. Marche, vélo, parcs et jardins… tout est bon ! Pour varier les plaisirs, on vous emmène à la pêche en eau douce avec vos enfants : en no-kill plus exactement, qui préserve la vie du poisson. Une activité douce, sportive et éthique, rassemblant toutes les générations dans un cadre bucolique où silence, patience et persévérance s’apprennent et vous récompensent. Branchez-vous en mode « slow life » et observez cet environnement aquatique qui vous entoure ; en symbiose avec le milieu, petits et grands se surpassent ensemble et chacun se (re)découvre. Sur nos parcours labellisés « Famille Passion », munissez-vous de votre carte de pêche et respectez la réglementation avant de… mordre à l’hameçon !

Domaine De Coelacanthe Vincent Colin (2) Crt Hauts De France Vincent ColinPeche en Hauts-de-France © Crt Hauts de France_Vincent ColinPeche en Hauts-de-France © Crt Hauts de France_Vincent Colin© CRT Hauts de France - Vincent Colin
Nord

01 En famille au bord du lac du Val Joly pour pêcher et relâcher le brochet

Les pêcheurs avisés sont agréablement surpris de l’arrivée des familles sur leur lieu de prédilection : pour eux adopter la pêche c’est d’abord ouvrir une porte d’entrée à la connaissance et à l’envie de protéger la nature. Des valeurs qu’il fait bon transmettre. Les petits comprennent vite comment prendre soin de leur matériel, respecter l’univers du poisson pour s’en approcher, l’observer et respecter la tranquillité des pécheurs initiés alentour en évitant le bruit.

Au Lac du Val Joly en Avesnois, le plus grand lac artificiel des Hauts-de-France (180 ha !), petits et grands ont largement la place de cohabiter sans se gêner. Sur un parcours sécurisé spécial famille, labyrinthe de berges entourées de forêts vos chérubins peuvent courir, se défouler tout en s’adonnant à l’apprentissage de la pêche. Par des panneaux informatifs, ils découvrent qu’ici on favorise le cycle naturel des espèces, qu’on leur crée des habitats spécifiques, des frayères où les femelles déposent leurs œufs et les protègent… Très fiers d’attraper leur brochet après quelques explications, heureux et soulagés aussi parce qu’ils savent que sur ce parcours « no-kill » le poisson est relâché obligatoirement et le plus vite possible. Découvrez en famille le plaisir de la pêche : du loisir et du pédagogique en même temps qu’une promenade dans un cadre merveilleusement vert où des espaces jeux et coins pique-nique s’offrent à vous. Afin de mettre en condition vos petits pêcheurs la fédération du Nord a même mis en ligne des infos rien que pour eux :  Petits pêcheurs  et ce n’est pas tout, des animations gratuites destinées aux familles et aux jeunes s’organisent l’été autour de la filière pêche à vous d’aller piocher à ici.

Pas-de-Calais

02. La pêche avec les cigognes dans Les Marais des Contes

 

 

Cet écrin vert perdu entre pâturages, roselières et bois feuillus, les Marais de Contes situés dans la basse vallée de la Canche près d’Hesdin est une belle invitation à s’initier à la pêche en famille. Sur ce site de nature préservée de 63 hectares, trois sentiers pédagogiques labellisés allant de 1,5 à 3 km vous emmènent autour des étangs no-kill. Ici on privilégie la reproduction naturelle, réhabilite les espèces et respecte le cycle du poisson. Avec leurs yeux admiratifs et tout écarquillés vos petits curieux s’aventurent sur ces parcours et s’émerveillent à la rencontre des espèces remarquables comme des cigognes protégeant leurs petits cigogneaux, des libellules, des phragmites des joncs pétillantes fauvettes des marais, et des brochets, bien sûr, qu’ils aperçoivent surtout en eaux claires, des anguilles, de la valériane dioïque blanche ou rose… Au bord de l’eau, le tout-petit se familiarise d’abord avec sa mini canne et sa première victoire sera de pêcher le gardon, le poisson dit « blanc ». Les plus grands seront attirés par les dents du brochet, ce carnassier qui s’attrape avec un leurre : dextérité, patience et concentration seront de mise pour y arriver. Un autre parcours « no-kill » tout juste inauguré, labellisé « Passion » et situé le long de la vallée de l’Aa à la Maison du Papier et Poudrerie d’Esquerdes se découvre aussi en famille. Sur ce site classé Espace Naturel Sensible, l’offre de pêche est durable et proclame haut et fort  « ici #jepechejeprotege »… toutes espèces confondues.

Somme

03. Conty, terrain de jeux pour pêcheurs

A la confluence des vallées de la Selle et des Evoissons, Conty est un joli coin de nature labellisé « Pôle d’excellence rural » au Sud d’Amiens où il fait bon prendre un bain de nature et taquiner le poisson. Des ablettes, gardons, brèmes, tanches à une belle population de carnassiers, sandres, brochets, perches, un étang spécial truites, deux carpodromes… Bref, une variété piscicole impressionnante qui fait la renommée de ce site de pêche aux dires de ses membres associés « Les pêcheurs de Conty ». Entre les 6 étangs, les sentiers de pêche sont multiples et adaptés à chacun, du plus expert au débutant. Les enfants ont aussi leur parcours « no-kill », le tout spécial étiqueté « Famille Passion » le long de l’étang « N°2 Vallée Boidin », où avec les parents ils s’amusent avec plaisir à asticoter les petits poissons d’eau douce en donnant du mouvement à leur hameçon. Après quelques essais, ils maitrisent vite la technique ! Ils ont aussi leur espace jeux pour se dégourdir les jambes et même la Coulée Verte tout près, cette ancienne voie ferrée qu’ils peuvent emprunter à pied, à vélo ou même à cheval et qui les mènent aux étangs. Un petit coin de paradis idéal pour la pêche, beau, tranquille et préservé.

Aisne

04. Trois sites de charme pour pêcher avec les enfants dans l’Aisne

Et si vous alliez pêcher en famille à l’étang de Semily tout près de la cité médiévale perchée de Laon dont Victor Hugo vantait les charmes dans ses lettres à sa femme Adèle ? « Tout est beau à Laon… » écrivait-il. Voilà qui incite à l’évasion nature en ville d’autant que ce site est facilement accessible, sécurisé, plaisant à contempler. En plus, avec les enfants la partie de pêche s’annonce intéressante et diversifiée : pêche au coup, au lancer, au posé, à la mouche… à chacun son niveau !

Un autre site, Le Canivet, dans le Soissonnais à Pommiers tout aussi bucolique et divertissant vous invite sur 3 plans d’eau, 2 ouverts à pêche de la carpe de nuit et un au float-tube. Mais avec vos pêcheurs en herbe préférez le petit coin à l’ombre sur des berges sécurisées en pente douce pour les initier à cette ludique activité apaisante pour tout le monde.

Pour un retour à la vie sauvage, optez pour l’étendue très poissonneuse de 33 hectares, La Valtroye au bord de l’Oise à la Fère vous plonge dans une zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique « vallée de l’Oise de Hirson à Thourotte ». Aux portes de la ville vous aurez tout le loisir de pêcher sur un parcours no-kill et profiter avec vos enfants d’une balade au cœur de la biodiversité, qui est toujours l’occasion d’une passionnante leçon de choses.

 

Oise

05. « Comme un poisson dans l’eau » sur le parcours de l’étang de la Fréneuse  

Niché entre les méandres de la Vieille Oise dans un site classé Natura 2000, entre Compiègne et Noyon, l’Etang fédéral de la Fréneuse à Pimprez offre à vos enfants l’occasion d’être des petits savants experts du milieu aquatique avant qu’ils ne deviennent de fervents pêcheurs. Toute une initiation bien pensée lors de ce parcours pédagogique pédestre sur 1 km ; supports à l’appui et une dizaine d’équipements ludiques installés autour de l’étang permettent à vos enfants une découverte en autonomie : ils apprécient !  En explorateurs avertis, ils seront enchantés d’aller à la rencontre des habitants des lieux : grenouilles, oiseaux, et poissons bien sûr… Ici on pêche en no-kill avec une canne plus ou moins longue, la carpe essentiellement. Une école de pêche est même proposée le mercredi après-midi de mai à juillet pour le jeune public. Avant de venir en famille, téléchargez le carnet d’activités sur le site de la fédération de l’Oise pour que vos petits se familiarisent avec le cycle de l’eau, la faune des eaux douces, la flore des milieux aquatiques, les familles de poissons, la chaîne alimentaire… Testez vos connaissances ensemble, amusez-vous, bonne promenade et bonne pêche !