© Les dunes de la Slack près d'Ambleteuse (Côte d'Opale, Grand Site des deux Caps) - Vue sur Ambleteuse et son fort Vauban. Saison : Hiver - Lieu : Ambleteuse, Côte d'Opale, Site des deux caps, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France - The dunes of the Slack near Ambleteuse (Opal Coast, Great Site of the two Caps) - View of Ambleteuse and its Vauban fort. Season: Winter - Place: Ambleteuse, Opal Coast, Site of the two caps, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France | Stéphane BOUILLAND

La Grande Guerre sur le littoral

Loin du front, le littoral a tout de même joué un rôle primordial pendant la première guerre mondiale en accueillant nombre de sites : camps, dépôts, hôpitaux… Profitez de longer le littoral pour arpenter les lieux de mémoire de la Grande Guerre.

Berck-sur-Mer - arc-en-ciel ©CRTC Hauts-de-France - Stéphane BouillandBerck-sur-Mer - arc-en-ciel ©CRTC Hauts-de-France - Stéphane Bouilland
©Berck-sur-Mer, arc-en-ciel|CRTC Hauts-de-France-Stéphane Bouilland

La Côte d’Opale

Une centaine de kilomètres de plages de sable fin, de chemins de randonnée, de caps, de baies. Voici ce qui caractérise la Côte d’Opale. Mais ce n’est pas tout. Située loin du front de guerre, la Côte d’Opale regorge de sites de mémoire sur la Grande Guerre.

Du fait de sa proximité avec l’Angleterre, la Côte d’Opale est devenue une zone de débarquement pour les Britanniques dès 1914. Durant les quatre années de ce conflit, les Britanniques ont articulé leur installation autour de trois principales bases portuaires, Boulogne-sur-Mer, Calais et Dunkerque, et autour de trois grandes zones sanitaires, Wimereux, Boulogne-sur-Mer et Etaples.

Commencez votre escapade sur le littoral par le cimetière militaire de Wimereux, caractérisé par ses stèles posées à plat et non dressées, ainsi que par la présence de stèles d’infirmières, rappelant l’existence d’un immense camp sanitaire avec 10 hôpitaux. C’est d’ailleurs ici que se trouve la stèle de John Mc Crae, connu pour son poème « In Flanders Fields ».

Poursuivez avec une halte au cimetière militaire de Boulogne-sur-Mer, siège d’un grand hôpital durant la Grande Guerre. Ici sont enterrés pas moins de 5800 soldats.

Clôturez cette promenade par le célèbre cimetière militaire britannique d’Etaples, là où les Britanniques ont construit le plus grand centre hospitalier en 1915.

Zoom sur Berck-sur-Mer

Berck-sur-Mer, station balnéaire réputée pour ses Rencontres Internationales de Cerfs-Volants n’a pas été épargnée par la première guerre mondiale. Eloigné des zones de combat, l’hôpital maritime de Berck a été temporairement réquisitionné, comme de nombreux autres complexes en fonction des bâtiments disponibles, pour venir en soutien aux hôpitaux débordés, comme à Lille, ville occupée.

La plage est le parfait poste d’observation de cet hôpital militaire de renommée internationale où les blessés de guerre étaient acheminés par voie ferrée. Reconstruit dans les années 1950, il s’agit aujourd’hui d’un grand centre hospitalier spécialisé dans la rééducation.

Vous serez touché par le monument élevé à la mémoire des infirmières de guerre mortes au combat, témoignant de leur courage, de leur service sans faille et leur rendant un hommage permanent.

La baie de Somme

Bien qu’éloigné du front de guerre, le littoral picard a été profondément touché par la guerre. Tout comme la Côte d’Opale, la baie de Somme a servi de zone logistique pour les combattants alliés. Par exemple, un port de débarquement d’approvisionnements a été installé à Saint-Valery-sur-Somme. Remontez dans le temps et profitez d’une balade à bord du petit train à vapeur de la baie de Somme pour observer le port de Saint-Valery-sur-Somme. Un moyen original de découvrir le littoral picard !

En famille ou entre amis, vivez l’expérience jusqu’aux cieux en visitant le musée des frères Caudron à Rue. René et Gaston Caudron, pionniers de l’aviation, ont joué un rôle clé pendant la Grande Guerre, en équipant plusieurs escadrilles des alliés. Ce sont d’ailleurs eux qui ont créé la première école de pilotage au monde au Crotoy. Une chose est sûre, vous ressortirez de ce musée les étoiles plein les yeux !

Infos pratiques

Adresse

Rue Jean Moulin

62930 WIMEREUX

Contact

Tél : + 33 (0)3 21 83 27 17

 

Adresse

Rue de Dringhen

62200 BOULOGNE-SUR-MER

Contact

Tél : + 33 (0)3 21 87 80 27

 

Adresse

D940

62630 ETAPLES

Contact
Adresse

Place de la Gare

80550 LE CROTOY

Contact

Tel : +33 (0)3 22 26 96 96

www.chemindefer-baiedesomme.fr

Adresse

Quai Alfred Giard

62930 WIMEREUX

Contact

Tél: +33 (0)3 21 83 27 17

www.boulonnaisautop.com

Adresse

15 Boulevard du Bass. Napoléon

62200 BOULOGNE-SUR-MER

Contact

Tél: +33 (0)3 61 31 10 91

www.boulonnaisautop.com

Adresse

Boulevard Bigot Descelers

62630 ETAPLES

Contact

Tél: +33 (0)3 21 09 56 94

www.tourisme-etaples.com

Adresse

5 Avenue Francis Tattegrain

62600 BERCK

Contact

Tel : +33 (0)3 21 09 50 00

www.berck-tourisme.com