© Vimy, La Pleureuse Site Historique National Du Canada | CRTC Hauts-de-France-Mylène Fargeot

Les hauts‑lieux des grandes batailles dans le pays d'Artois

Ebranlé par de violents combats lors de la première guerre mondiale, le pays d’Artois regorge de sites retraçant l’histoire et rendant hommage aux milliers d’hommes venus défendre le territoire pour être aujourd’hui une destination phare du tourisme de mémoire. Partez à la découverte des hauts-lieux de la première guerre mondiale dans le pays d’Artois.

Vimy - Mémorial Canadien, La Pleureuse Au Crépuscule ©CRTC Hauts-De-France Philippe FrutierVimy - Mémorial Canadien, La Pleureuse Au Crépuscule ©CRTC Hauts-De-France Philippe Frutier
©Vimy, Mémorial Canadien, la pleureuse au crépuscule|CRTC Hauts-de-France-Philippe Frutier

La seconde bataille d’Artois

De nombreuses offensives ont marqué le pays d’Artois, à commencer par la seconde bataille d’Artois, lancée le 9 mai 1915. Sous la houlette du Maréchal Pétain, l’armée française attaque l’ennemi allemand, parvient à prendre la Targette, l’est de Carency, la moitié de Neuville, puis le 12 mai a lieu la bataille de Notre-Dame-de-Lorette. Les prises françaises sont limitées.

Constatant un échec, le Maréchal Foch décide de mettre fin à l’offensive le 18 juin 1915, déplorant un manque de moyens de l’artillerie, une mauvaise liaison entre l’artillerie et l’infanterie, ainsi qu’un manque de cohésion entre les armées française et britannique. Le bilan humain est lourd : la France a perdu 102 500 hommes, soit le double de l’armée allemande.

La commune de Neuville-Saint-Vaast, au cœur des combats entre 1915 et 1917, rend hommage aux hommes engagés dans cette bataille. Laissez-vous porter par l’émotion en observant les mémoriaux dédiés aux divisions marocaine, polonaise et tchécoslovaque. Vous serez également touché par l’émotion que procurent la nécropole nationale française de La Targette, le Commonwealth La Targette British Cemetery, sans oublier la nécropole allemande de la Maison Blanche, témoin du droit à une sépulture perpétuelle accordée aux « ex-ennemis » en 1922.

La troisième bataille d’Artois

Quelques mois plus tard, entre septembre et novembre 1915, les alliés combattent les forces allemandes lors de la troisième bataille d’Artois entre La Bassée et Arras, pilotée conjointement à l’attaque majeure menée en Champagne.

Le 25 septembre, les Français bombardent leurs ennemis entre Angres et Arras, quelques heures après le début de la bataille de Loos, opposant les Britanniques aux Allemands. Trois jours plus tard, les Français parviennent à atteindre la cote 140 au sommet de la Crête de Vimy, contraignant les Allemands à contre-attaquer.

Après avoir gravi la « colline sanglante » de Notre-Dame-de-Lorette, vous serez subjugué par l’Anneau de la Mémoire, sa grandeur, son architecture singulière, rendant hommage à ces milliers de soldats tombés lors des combats dans le pays d’Artois. La nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette, la plus grande de France, témoigne de l’ampleur des combats et rend un hommage vibrant aux soldats. Emotion garantie.

La bataille d’Arras

Une autre bataille qui aura marqué le pays d’Artois : la bataille d’Arras en 1917, une opération majeure menée par l’armée britannique. Le 9 avril 1917, les forces du Commonwealth partent à l’assaut des lignes allemandes sur une ligne s’étendant de Vimy à Bullecourt. L’objectif de cette bataille est de détourner l’attention des forces ennemies vers Arras dans le but de faciliter l’offensive française sur un autre territoire, le Chemin des Dames.

Le bilan est contrasté pour les Britanniques : ils ont emprisonné plus de 20 000 hommes, ont saisi un stock considérable d’armes, ont gagné du terrain mais ils ont également perdu de nombreux soldats.

Sur le chemin du cimetière du Faubourg d’Amiens dédié aux combattants du Commonwealth, admirez l’Arras Flying Services Memorial, cette colonne au cœur d’un cadre verdoyant, qui porte le nom de nombreux aviateurs de l’armée britannique disparus lors de ces combats, répondant à ce perpétuel devoir de mémoire dans le pays d’Artois.

Infos pratiques

Adresse

Rue de Maroeuil

62580 NEUVILLE-SAINT-VAAST

Contact

Tél : + 33 (0)3 21 51 26 95

 

Adresse

RD 937

62580 NEUVILLE-SAINT-VAAST

Contact

Tél : + 33 (0)3 21 51 26 95

 

Adresse

Chemin du Mont de Lorette – D58E3

62153 ABLAIN-SAINT-NAZAIRE

Contact

Tél: +33 (0)3 21 74 83 15

www.memorial1418.com

Adresse

2 Place de Notre-Dame-de-Lorette

62153 ABLAIN-SAINT-NAZAIRE

Adresse

Cimetière militaire du Faubourg d’Amiens

62000 ARRAS

Contact
Adresse

Hôtel de ville – Place des héros

62000 ARRAS

Contact

Tél: +33 (0)3 21 51 26 95

www.arraspaysdartois.com