Vignacourt_Musée 14-18 ©CRTC Hauts-De-France-Anne-Sophie Flament2Vignacourt_Musée 14-18 ©CRTC Hauts-De-France-Anne-Sophie Flament2
©Vignacourt, Musée 14-18|CRTC Hauts-de-France-Anne-Sophie Flament

"Visiter" l'arrière du front, où la vie s'organise, solidaire

Aborder la grande histoire par le biais de la petite est un bon moyen de captiver les enfants.

Vignacourt_Musée 14-18 ©CRTC Hauts-De-France-Anne-Sophie Flament4Vignacourt_Musée 14-18 ©CRTC Hauts-De-France-Anne-Sophie Flament4
©Vignacourt, Musée 14-18|CRTC Hauts-de-France-Anne-Sophie Flament

Des photos pour raconter l’histoire

Au Centre d’interprétation Vignacourt 14-18, à l’Ouest d’Amiens, la vie quotidienne sur l’arrière front est richement documentée grâce à une collection de photographies : 4 000 négatifs sur verre qui ont traversé le siècle et ont été retrouvés dans le grenier de la maison de Louis et Antoinette Thuillier, désormais aménagée en musée. Ces deux passionnés de photographie avaient improvisé un studio dans leur cour de ferme où les soldats en permissions, britanniques pour la plupart, prirent l’habitude de poser.

Leurs portraits émouvants racontent une histoire pleine d’humanité et de solidarité. Il faut dire que ces soldats australiens sont attachants : on les voit ici faire des batailles de boules de neige avec les enfants, là envahir les bistrots et estaminets locaux. Ils organisent des concerts improvisés et des matchs de Footy (le football australien) qui ne manquent pas d’étonner. Les Australiens se mêlent à la population, aidant aux champs ou à la tonte des moutons. En noir et blanc, on sent toute la sympathie réciproque et la sérénité que pouvait apporter cette parenthèse de vraie chaleur humaine au cœur de la campagne amiénoise.

 Je ne savais pas qu’un tel pays existait, et on ne s’étonne pas que le peuple français se batte de toutes ses forces pour défendre la mère patrie, parce qu’il a en effet quelque chose de précieux à défendre. L’accueil que nous avons reçu était grandiose; partout où nous allions, nous étions accueillis à bras ouverts

La cité souterraine de Naours, temple de témoignages australiens

L’histoire de ces soldats en permission se retrouve dans la cité souterraine de Naours (au nord d’Amiens) où près de 3 000 graffitis et signatures ont été laissés par plus de 700 d’entre eux. Gilles Prillaux, archéologue de l’Inrap s’est passionné pour ces témoignages et a identifié un certain nombre de ces « soldats-touristes » dont certains avaient eu le temps de se faire photographier à Vignacourt.

Halte dans l’Oise

Dans l’Oise, l’abri du Kronprinz a été construit par les Allemands à 3km du front avec les pierres du village de Nampcel pour abriter un Quartier Général disposant de tout le confort : salle à manger, bureau, chambres, électricité, cheminées et terrasse ! L’ensemble du vaste bâtiment est installé à contre-pente, idéal pour protéger ses occupants des tirs de l’artillerie adverse. À une vingtaine de kilomètres de là, emmenez les enfants au château fort de Pierrefonds ! Rénové par Viollet-le-Duc et comme sorti d’un conte de fées, avec courtines, créneaux et pont-levis, il a aussi une histoire liée à la Grande Guerre. Lieu de cantonnement des troupes américaines et françaises, il a abrité la population locale durant les bombardements de 1918.

Un passage symbolique par l’Aisne

Dans l’Aisne, Anne Morgan et Anne Murray Dike s’installèrent au château de Blérancourt en 1917, où elles vinrent en aide aux sinistrés et victimes de guerre. En les soignant, les éduquant et les divertissant, elles ont renforcé l’amitié entre la France et les États-Unis, désormais célébrée au musée franco-américain de Blérancourt. Symboles de l’engagement américain dans ces contrées de l’Aisne, de nombreux mémoriaux parsèment la région, comme à Château-Thierry avec l’aigle impérial gigantesque de la Cote 204 ou la nécropole Aisne-Marne à Belleau.

Infos pratiques

Adresse

196 Rue d’Amour

80650 VIGNACOURT

Contact

Tél : +33 (0)6 73 69 55 49

www.vignacourt1418.com

Adresse

5 Rue des Carrières

80260 NAOURS

Contact

Tél : +33 (0)3 22 93 71 78

www.citesouterrainedenaours.fr

Adresse

Chemin du Bois du Fay

60400 NAMPCEL

Contact

Tél : +33 (0)3 44 42 81 44

www.musee-territoire-1418.fr

Adresse

33 Place du Général Leclerc

02300 BLERANCOURT

Contact

Tél : +33 (0)3 23 39 60 16

www.museefrancoamericain.fr