© Gaël Leitao_Séries Mania

Lille Métropole accueille Séries Mania du 26 août au 2 septembre

Ces séries qui répondent à notre besoin d’évasion du quotidien

Terre de tournage, les Hauts-de-France et la MEL accueillent la 3ème saison de Séries Mania, le plus grand évènement européen entièrement dédié aux séries. Le festival s’annonce #HautEtFort sous le signe des retrouvailles, et nous remet en salle entre « Friends » pour notre plus grand bonheur. Les séries ? Un phénomène culturel ! Pendant le couvre-feu, elles ont égayé nos soirées et nous ont permis de tenir et d’être…  « En thérapie ». En navigant dans l’univers des chaines et des plates-formes de streaming on a suivi les incontournables « Petits meurtres d’Agatha Christie », on s’est glissé dans les coulisses de la famille royale anglaise « The Crown » ou celle de De Gaulle… Pourquoi les producteurs de séries aiment poser leur caméra dans la capitale des Flandres ? Ils sont séduits et inspirés par l’architecture flamande flamboyante autant que par les immeubles contemporains : ils y trouvent des pépites hors du temps où l’histoire s’invente et se réinvente… D’ailleurs, bientôt l’arrivée d’une nouvelle adaptation de « Germinal » sur France 2 !

Le festival Séries Mania vous donne rendez-vous du 26 août au 2 septembre 2021 et s’apprête à faire vivre les séries sur les écrans du monde entier.

Lille_Séries Mania (6)Lille Séries Mania (6)Lille, Séries Mania© Séries Mania

Besoin d’évasion, de rires, de sens… Nous sommes devenus des sérivores !

A défaut de se faire une toile en ville pendant le confinement, on se l’est organisée dans notre salon seul, en duo ou en famille et on a profité de la multiplicité des programmes pour se choisir d’un clic depuis le canapé, un monde à découvrir… Si les séries ont le vent en poupe c’est parce qu’elles se renouvellent et offrent une panoplie de scénarios qui font réfléchir, détendent, instruisent et parfois galvanisent. En miroir de nos vies, elles reflètent ce que nous sommes avec nos qualités, nos défauts ; touchent notre for intérieur, notre intimité et sociabilité ; nous repositionnent et peuvent parfois nous faire changer de regard sur le monde voire nous transformer. Du médical, social, politique à l’environnement, l’amour, l’art, le fantastique, l’humour, la peur, le deuil, la solitude, la lutte des femmes, l’adolescence, l’évolution des familles… Tous les sujets de société sont abordés. Un scenario nous émeut ? Voilà qu’on s’attache à ses personnages qui nous relient d’une certaine façon à notre vécu.

La bonne série peut subtilement nous faire avancer dans notre parcours de vie, nous rendre meilleur et en ce sens… elle nous fait du bien ! Alors profitons d’être à Lille pour aller découvrir celles à venir :  les françaises comme les internationales sont en compétition à Séries Mania.

Un programme sous le signe de la bonne humeur, esprit du nord oblige…

Place à l’humour !  Toute la ville s’apprête à vous accueillir dans la joie et bonne humeur, en présence de Nora Hamzawi, Kyan Khojandi, Thomas VDB… qui donneront le ton enjoué, le fil rouge de ce festival. Des invités exceptionnels, scénaristes, réalisateurs, producteurs, reporters, comédiens… animeront aussi cette édition 2021 qui se prolongera sur une plateforme en ligne. Neuf jours de découvertes, de fêtes et de rencontres avec les personnalités parmi les plus renommés du monde des séries. Les Sérials-Addicts auront tout le loisir avec leur Pass de visionner pas moins de 57 séries de 21 pays différents, dont 28 en avant-première mondiale. Hagai Levi l’initiateur d’ « En thérapie » présidera le jury,  l’invitée d’honneur sera Audra McDonald en tant que grande contributrice de séries, la journaliste Florence Aubenas aura la présidence du Panorama International, Olivier Marshall scénariste sera présent et les acteurs français , Miou-Miou, Virginie Ledoyen, Chris Brancato créateur de « Narcos » et Fanny Herrero de Dix pour cent etc… Quant aux fans de « la Casa de Papel » ils vont découvrir le nouvel épisode de la saison 5 pendant que d’autres se réjouiront de l’arrivée de « Germinal » en compétition internationale.

Installations éphémères en ville (s) pour que toute la région vibre à l’unisson

Tout un village s’installera en plein cœur de Lille, Place Rihour, pour permettre aux fans de s’instruire sur les tournages, rencontrer des auteurs, réalisateurs, acteurs, vedettes glamours… et chasser autographes ou selfies. In situ, les petits auront leurs ateliers, de maquillage, de diorama, de conception de sabres laser ou encore un concours Cosplay. Pour les plus grands ce sera l’espace game inspiré du Bureau des légendes. Et pour tous, des décors immersifs inspirés des séries Friends et Dexter et des séances de réalité virtuelle. Et pour souligner que le festival est bien estival, une grande projection plein air des quatre épisodes de la série française « L’Opéra » aura lieu au Parc Matisse au pied de la gare Lille Europe. Jeux de pistes puis des visites guidées sur des lieux de tournage seront également au menu pour marcher dans les pas des acteurs accompagnés d’un guide conférencier et découvrir la ville comme dans la série. Le festival Séries Mania déploie aussi son tapis rouge dans six autres villes des Hauts-de-France : Dunkerque, Amiens, Lens, Saint-Quentin, Tourcoing et Wallers-Arenberg !

Lille et la région, terre d’accueil des séries jeunes

Ce qui séduit les réalisateurs chez nous ? Commençons par l’humain : ils  viennent puiser chez nous l’authenticité de nos valeurs humaines de convivialité et de générosité. Puis nos espaces aussi : espaces de nature, littoral immense bordé de dunes sur fond de ferries et de falaises anglaises au loin, nos domaines atypiques, de briques et art Déco, nos usines textiles reconverties, nos lumières, notre art de vivre authentique et effervescent… autant de lieux et d’atmosphères de tournages inspirants et qui suscitent des scénarios toujours renouvelés, toujours ancrés.  « On n’est pas loin de Paris, il y a ici une richesse de décors, de paysages, d’architectures, et un bassin de techniciens compétents. » souligne un des producteurs de la série « HPI » tournée essentiellement en métropole lilloise et soutenue par Pictanovo, l’instance régionale d’aide à la création audiovisuelle. Oui ! Séries Mania s’ancre durablement dans le paysage régional et lance cette année sa toute première formation européenne « Séries Mania Institute » en lien avec Sciences Po Lille. Une école qui s’adresse à de jeunes scénaristes et producteurs émergents qui feront naitre sur nos écrans… les séries de demain.

Conseil d'habitant

Olivier Duhamel Villeneuve D'ascqOlivier Duhamel Villeneuve D'ascqOlivier Duhamel Villeneuve D'ascq

Du haut du beffroi, on a une vision exceptionnelle de la région lilloise, entre 20 et 50 kilomètres à la ronde selon le vent. C’est remarquable, il permet de mieux comprendre ce que tu vas voir ou ce que tu as visité. On peut voir la ville de Lille et la métropole lilloise avec ses différents quartiers et différentes époques (par exemple Villeneuve d’Ascq et les tours du Nouveau Mons), le Bassin minier d’Hénin-Beaumont à Nœux-les-Mines, Vimy, la crête de Notre-Dame de Lorette et de l’autre côté les monts de Flandre jusqu’à la Wallonie… L’Hôtel de Ville de Lille est le plus grand de France, après Paris. Le beffroi est ouvert à la visite depuis août 2010, tous les jours de la semaine. Nous avons battu notre record de fréquentation en 2017, avec 35 000 visiteurs (200 000 au total).

Olivier DUHAMEL, passionné d’architecture et de l’urbanisme de la métropole lilloise
section-banner-bottom

Infos pratiques