Saint Quentin En Tourmont Parc Du Marquenterre, Observation Aux Jumelles _Crt Hauts De France Nicolas BryantSaint Quentin En Tourmont Parc Du Marquenterre, Observation Aux Jumelles _Crt Hauts De France Nicolas Bryant
©Saint Quentin en Tourmont, observation des oiseaux au Parc du Marquenterre|CRT Hauts-de-France - Nicolas Bryant

A Pâques, respirez le printemps en famille dans nos grands espaces protégés

Profitez des vacances de Pâques pour arpenter des chemins rassurants avec votre tribu dans nos 5 grands espaces préservés, nos Parcs Naturels Régionaux Hauts-de-France. Que ce soit celui de l’Oise ou de la Baie de Somme, des Caps et Marais d’Opale, de la Scarpe-Escaut ou bien de l’Avesnois, tous vous invitent à des parcours différents « spécial famille » pour jouir ensemble de cette nature si belle et si riche au printemps.

Chantilly à vélo© CRTC Hauts-de-France – Vincent ColinChantilly à vélo© CRTC Hauts-de-France – Vincent Colin
©Chantilly à vélo|CRT Hauts de France - Vincent Colin
PNR Oise Pays de France

Tous en selle pour une balade printanière à Chantilly avec Antoine

« Si Chantilly vous était contée… ? ». Antoine et son bagou légendaire vous emmène avec votre tribu, à vélo à travers les chemins aménagés du Parc Naturel Régional de l’Oise découvrir l’incomparable beauté de cette ville d’Art et d’Histoire : Chantilly. Une quinzaine de kilomètres pour vous mettre joyeusement en jambes ponctués d’arrêt sur images, notamment celle époustouflante de son luxueux château. Plaisir des yeux aussi dans cet immense domaine cantilien : des grandes écuries au célèbre hippodrome où s’entraînent les plus beaux pur-sang, du pavillon de Manse aux jardins ouvriers… de la forêt attenante offrant un bon bain de chlorophylle à la piste des Lions face à la forteresse. Un parcours de 2h30 entièrement guidé et commenté par cet adepte d’aventure zen et créateur de « Bobebike ». Il vous loue ses vélos de toutes tailles avec casques pour les petits et proposent bien d’autres circuits accompagnés ou non. Des milliers de kilomètres de plaisir à vélo !

PNR des Caps et Marais d’Opale

Sur le sentier des têtards au cœur des marais de Guînes

 

 

Canards, grenouilles, cygnes, poules d’eau… Avec les yeux écarquillés vos petits iront d’humeur joyeuse à la rencontre de ces animaux du Marais de Guînes. Empruntez donc ce parcours bucolique d’1,8 km aménagé et sécurisé par le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, idéal pour les familles d’autant que les poussettes sont accessibles. Vous traverserez pour le plus grand plaisir des enfants une mosaïque de prairies et de bois en passant par des petits ponts de bois au-dessus des étangs. Penchez-vous avec prudence et observez les poissons, les moules d’eau douce, les anguilles ou encore les épinoches qui vivent au milieu des plantes aquatiques. Oui ! au cours de cette balade, une faune et une flore exceptionnelle s’offrent à vous. Et Blandine de vous inviter pour les vacances de Pâques à un éveil des sens au contact de cette nature bocageuse. En goûtant à la sylvothérapie, vous profiterez des bienfaits apaisants des arbres avec vos enfants (dès 8/10 ans).

PNR Scarpe-Escaut

A l’écoute de fascinants petits chanteurs en forêt de Raismes

D’humeur enjouée et les jumelles autour du cou, vos petits explorateurs iront en votre compagnie et celle de Juliette, guide naturaliste, arpenter la forêt de Raismes. Sur le site minier « le Sabatier » aménagé dans le Parc Naturel régional Scarpe-Escaut, ils pourront écouter les premiers chants printaniers. Mais quelles sont donc ces petites voix sifflantes qui égayent la forêt ? Le léger feuillage en ce début de saison laisse apparaitre les différentes espèces d’oiseaux ou d’oisillons réclamant leur pitance. Mais pas toujours… Ils ne sont pas tous visibles, exercez votre ouïe car ici, elle a toute son importance. Ainsi vous serez sous le charme des gazouillis mélodieux du rouge-gorge, du pinson des arbres, de la sitelle torchepot qui marche la tête en bas… et amusés d’assister au tambourinage du pic épeiche qui marque ainsi son territoire en creusant son abri. Inscrivez-vous donc le 10 avril pendant les vacances de Pâques au concert de ces fascinants petits chanteurs et apprenez à décrypter leurs messages.

PNR Baie de Somme – Picardie Maritime

Escapade printanière au Festival de l’Oiseau et de la Nature en Baie de Somme

Le printemps est là ! Comme une bonne nouvelle, un bonheur attendu dont on ne se lasse jamais. Et qui plus est, annonciateur d’un festival de renommée en Baie de Somme célébrant l’oiseau, la faune et la flore, la nature en générale pour la plus grande joie des familles en ces vacances de Pâques. Du 9 au 18 avril 2022, immergez-vous en pleine nature, une kyrielle d’animations est prévue pour petits et grands sur 31 sites du Parc Naturel Régional Baie de Somme-Picardie Maritime. Pour vos oisillons un programme varié : sorties nature avec vous dans un site labelisé « Grand site de France », ateliers créatifs de fabrication de nichoirs ou de mangeoires, réalisation d’œuvres d’art à partir de déchets laissés en mer, chasses au trésor, escape game, expositions photos et art animalier, spectacles, bains de jouvence familial en forêt… Profitez de votre pause déjeuner pour vous régaler de cette nature qui a aussi du goût. Un food truck est installé dans le parc pour l’occasion. Saveurs picardes à l’honneur !

PNR de l’Avesnois

A la découverte des richesses naturelles d’un gigantesque écrin forestier : Mormal

Dans la forêt de Mormal, vit une horde de cerfs… Mais pas que ! Des sangliers, chevreuils, martres parfois même un renard, une jolie chevrette et de nombreuses espèces d’oiseaux peuplent abondamment ce massif forestier, le plus grand du Nord au cœur du Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Pour ces vacances de printemps on vous propose de découvrir en famille toutes les richesses naturelles de ce bel écrin qu’est Mormal, en téléchargeant préalablement sur votre smartphone l’application Baladavesnois. Vous serez accompagnés sur place de Martin votre guide virtuel qui pendant 2h sur un parcours de 4,1 km vous dévoilera ce milieu forestier, son évolution et sa gestion. Ponctué de jeux, charades rébus, votre tribu s’initiera aux insectes, aux fleurs, aux chants des oiseaux… en fil rouge un mot mystère est à découvrir. Lancez-vous donc dans cette aventure boisée et préférez le weekend pour une pause déjeuner à l’Auberge du Coucou de Locquignol, lieu de départ du circuit.