Chasse aux oeufs© Pexels Gabriel țuțuChasse aux oeufs© Pexels Gabriel țuțu
©Chasse aux œufs au jardin|Pexels Gabriel țuțu

5 chasses aux œufs de Pâques 2022 : plaisir d'enfant

Encore un peu de patience les enfants !… Avant d’aller ramasser les œufs de Pâques que les cloches vous auront déposés à la volée. La chasse aux œufs s’annonce haute en couleur sous les cris joyeux des petits gourmands qui s’ingénient à les dénicher avant de se régaler. En quête d’une récolte qu’ils espèrent toujours plus prospère on vous propose des chasses aux œufs particulières en Hauts-de-France : des royales tout près d’un superbe château et d’une abbaye à roseraie classée, au cœur d’un immense parc avec d’atypiques dinosaures, dans un jardin remarquable ou bien un écomusée à ciel ouvert.

Alors, bonne pioche à tous !

Chasse aux oeuf et lapin paques© Pexels Susanne JutzelerChasse aux oeufs, Pexels Susanne Jutzeler
©Chasse aux œufs et lapin de Pâques|Pexels - Susanne Jutzeler
Chantilly

01. En mode prince et princesse dans le potager du Château de Chantilly

Avouez qu’il y a de quoi avoir des étincelles plein les yeux quand il s’agit d’aller quérir des œufs tout près d’un célèbre château, au cœur d’un jardin historique dont les terrasses dessinées par André Lenôtre ont été métamorphosées en potager fleuri. D’autant que les couleurs printanières viennent ici sublimer ce décor souverain. Avant cette fameuse cueillette pascale tant attendue par les petits, juste à côté du Château de Chantilly, des animaux de basse-cour produiront leurs shows des plus rocambolesques.  Entre les courses imprévisibles de lapins et les orchestres de poules, avec vos enfants au « Potager des princes » à Chantilly, vous caquetterez sûrement et partagerez de joyeux moments. On entend déjà vos rires complices !

Fontaine-Chaalis

02. Une récompense royale pour les chasseurs d’énigmes à l’abbaye de Chaalis

 

 

Avez-vous déjà vu des œufs à énigmes ? Ceux de Chaalis renferment de drôles de messages, vos petits chercheurs devront se creuser les méninges pour aller d’œuf en œuf dans un jeu de piste effréné, découvrir avec amusement ce magnifique domaine du 9 avril au 8 mai. Des somptueux jardins jusqu’à sa roseraie classée, des ruines de l’abbaye datant du XIIème siècle à sa chapelle appelée notre sixtine de l’Oise, c’est dire si la beauté et la finesse du patrimoine surprendront petits et grands, sans compter l’exceptionnelle collection d’œuvres d’art de Nélie Jacquemart-André dans le château. Dans cet écrin royal, art et nature font bon ménage et réservent à vos petits chanceux de 9 à 12 ans un panier garni d’œufs contre leurs bonnes réponses, les œufs sont bien sûr en chocolat.

Olhain

03. De drôles de dinosaures au Jurassic Pâques à Olhain

Au Parc d’Olhain on y vient pour le fun, le panel varié de ses activités de plein air réjouissent les familles et l’on respire à plein poumon la forêt domaniale de 110 ha. Des animateurs déguisés en dinosaures vous accueilleront en musique dans une enceinte spécifique du parc, un enclos vallonné « Le Jurrasic Pâques » autour de multiples divertissements. Chacun des enfants aura son propre carnet de route en fonction de son âge et pourra répondre à des quizz ou s’expérimenter in situ à des jeux innovants, tour en poney possible.  La traditionnelle chasse aux œufs suivra, ouvrez donc grand vos yeux pour dénicher ceux des dinosaures miroitant leurs plus belles couleurs. Le restaurant est ouvert pour une pause gustative, les produits sont locaux, frais et de saison. Petit conseil : inscrivez-vous d’avance !

Villeneuve-d'Ascq

04. A la recherche d’un œuf sacré au Musée de Plein Air à Villeneuve d’Ascq

Entrez dans ce village à l’ancienne (XIXème) reconstitué en un musée à ciel ouvert à la recherche de l’œuf de Pâques sacré des poules de Bourbourg. Celui-ci nommé « l’œuf d’avant » a soudain disparu et comme il porte chance, petits et grands sont invités à le retrouver en participant à un Escape Game grandeur nature. En une heure par équipe de 3 à 6 personnes, ils iront de chaumière en chaumière au toit de chaume d’autrefois à la rencontre de mystérieux habitants, des comédiens costumés du 19ème siècle issus du monde rurale. Profitez d’être sur place pour aller avec les petits caresser les animaux et gambader dans cette nature qui semble en ce lieu tourner au ralenti pour mieux la préserver.

Saint-Omer

05. Dans un jardin extraordinaire…une chasse extraordinaire à Saint-Omer

En plein centre-ville là où Vauban a dressé ses remparts dont quelques tronçons ont subsisté, le jardin public de Saint-Omer a belle et fière allure. Il est l’exacte représentation de cette ville classée d’Art et d’Histoire et s’y aventurer revient à s’offrir un petit bijou de balade. Voilà en quoi cette chasse aux œufs s’annonce noble et stylée, vos petits gourmands ont rendez-vous à proximité du kiosque et s’élanceront sur l’immense tapis de verdure dans le jardin à la française. Les organisateurs animeront ce mélodieux parcours et à leur stand vous troquerez avec vos petits leur abondante récolte d’œufs en bois contre de véritables chocolatés. Deux itinéraires différents (le plus corsé pour les plus de 6 ans) prévus le 16 avril avec deux départs différés 15h et 15h30. Et si vous voulez poursuivre, statues, cascades, parc animalier ponctuent et enrichissent votre promenade. Un jardin extraordinaire !