© CRTC Hauts-de-France - Anne-Sophie Flament

En bacôve sur le Marais d’Isle de Saint‑Quentin

une réserve unique en France

En barque en ville ? Oui, sur le marais d’Isle de Saint-Quentin ! Les marais d’Isle… Cet immense îlot de verdure, est une réserve naturelle nationale qui s’étend sur 48 hectares au cœur de la ville. Idéal pour faire des promenades à pied puis prendre un pique-nique au bord de l’eau.

Saint-Quentin _ Vue cathédrale depuis le Marais d'Isle © CRTC Hauts-de-France - Vincent ColinSaint-Quentin _ Vue cathédrale depuis le Marais d'Isle © CRTC Hauts-de-France - Vincent ColinSaint-Quentin, Vue cathédrale depuis le Marais d'Isle © CRTC Hauts-de-France - Vincent Colin

Embarquez à bord d’un bacôve

Mais le meilleur moyen de découvrir l’endroit et les bois tourbeux traversés par la Somme, c’est de s’installer dans un bacôve : une embarcation traditionnelle à fond plat, très pratique pour se frayer un chemin dans les étroits canaux. « Un charpentier de marine audomarois a construit nos deux superbes bacôves », explique notre guide. « Ils ont été façonnés dans le chêne, en suivant les règles de l’art ».

Eusébie et Quintinus, les bacôves de Saint-Quentin, mesurent neuf mètres de long pour deux mètres de large et peuvent accueillir en toute sécurité douze marins d’eau douce à leur bord. Chacun prend position sur son banc, le bateau tangue légèrement avant le départ. Le guide se poste à l’arrière, et c’est parti pour une grande balade d’une heure ! Le bacôve vogue sur l’étang d’Isle en silence. Le capitaine explique l’histoire et la particularité de « ses » marais, et répond aux questions. « Nous sommes dans une oasis de nature. Ecoutez. On est en plein centre-ville et pourtant, tout est silencieux ».

Un havre de paix pour les oiseaux

A proximité des roselières, les poules d’eau et les canards s’éclipsent à notre passage. Au fil de la balade, on y apprendra que c’est le fleuve de la Somme qui a façonné le paysage, que 160 espèces d’oiseaux peuvent être observés : sarcelle d’hiver, les grèbes huppés voire, parfois, des espèces nicheuses telle que le gorge-bleue.

Entrer dans les marais d’Isle est un privilège, mais en sortir n’est pas un crève-cœur : il y a la perspective d’un pot-goûter sur la grand place !

Conseil d'habitant

Morgane Gallet ©leslueursduninstantMorgane Gallet ©leslueursduninstantMorgane Gallet ©leslueursduninstant
Balade Art-Déco dans les rues de Saint-Quentin

 

Je vous conseille une balade urbaine au cœur de Saint-Quentin, la ville aux 3000 façades art-déco.  Au départ du parc des Champs-Élysées, dirigez – vous vers l’Hôtel de ville. La salle du Conseil peut être visitée ainsi que la salle des mariages dans un style Renaissance. Flânez ensuite dans les rues en direction de la criée au poisson, place Grachus Baboeuf. Vous y découvrirez un imposant bâtiment blanc et bleu avec un toit en forme de vague. En continuant votre chemin, vous pourrez visiter la Basilique de Saint-Quentin et admirer les vitraux qui offrent un somptueux jeu de couleurs. Puis, rendez- vous à La Poste et entrez-y, le hall est constitué d’une magnifique mosaïque représentant le culte du corps des années 1920. Revenez vers le centre – ville en passant par les Nouvelles Galeries en haut de la rue d’Isle et admirez le bâtiment à la structure de fer constitué d’un dôme. Les plus courageux peuvent continuer la balade jusqu’au Conservatoire.

Morgane Gallet, experte des balades dans le Saint-Quentinois
section-banner-bottom

Infos pratiques