© CRTC Hauts-de-France - Sébastien Speller

Les 10 plages préférées des Français qui vous emmènent dans un autre monde !

Impossible de les citer toutes, tellement nombreuses tout au long de nos 200 km de littoral… Les plages des Hauts-de-France suscitent un engouement croissant, trustant de plus en plus souvent le haut des classements des spots de sable préférés !! Elles ont en commun de longues plages de sable, un horizon qui semble rallier l’infini, une luminosité unique, opalescente et changeante, des embruns qui vous fouettent le visage, des paysages saisissants qui vous emmènent loin des soucis quotidiens. Une balade en 10 coups de cœur selon Trip Advisor, le Figaro, le blog des Vadrouilleurs et bien d’autres références encore ! A vous de choisir !   

Le Touquet-Paris-Plage dunes au soleil couchant © CRTC Hauts-de-France - Ishak NajibLe Touquet-Paris-Plage dunes au soleil couchant © CRTC Hauts-de-France - Ishak NajibLe Touquet-Paris-Plage dunes au soleil couchant © CRTC Hauts-de-France - Ishak Najib
Le Touquet

01. Plage et shopping

Célèbre station balnéaire depuis plus d’un siècle auprès des parisiens d’où « le Touquet-Paris-Plage ». Elle compte parmi les 10 stations préférées des français selon le site de voyage Trip Advisor ! 6 km de plage de sable fin entre le centre de Thalassothérapie et la Baie de Canche, le Touquet prend soin de vous depuis bien longtemps. Une parenthèse détox avec soins marins, spa et nombreux professionnels du bien-être. Des balades propices à la contemplation et au ressourcement le long de la digue, dans la sauvage Baie de la Canche ou dans la forêt de pins maritimes. C’est, également, en front de mer, le paradis pour les enfants accrocs de l’Aqualud et d’un club qui leur est dédié et qui s’appelle « joie de vivre » (tout un programme !). Palette de sports nautiques bien sûr et un golf pour les amoureux d’une pratique de détente dans la nature. Et pour les inconditionnels du shopping, la rue Saint-Jean, bien sûr ! Pour tous, un rafraîchissement voire plus dans le sublime hôtel Art Déco, le Westminster !

Wissant

02. Entre les 2 Caps

 

 

C’est entre le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez, site des deux caps labellisé « Grand Site de France », que se niche la plage de Wissant dont Victor Hugo disait « qu’elle présente les plus beaux paysages ». D’autres la décrivent comme « la perle sauvage de la Côte d’Opale », et Vogue Magazine la désignait en 2019 comme l’une des plus belles plages de France avec ses 12 km de sable fin. Un bonheur pour les enfants qui peuvent sauter dans les bâches d’eau sans perdre pied et pour les sportifs qui hésiteront entre le char à voile et le Wing foil dernier né des sports de glisse ! Cela décoiffe à Wissant !! 

Quend-Plage

03. Le paradis du sable

Voici ce que nous en dit le blog des vadrouilleurs « Si nous y allons de manière régulière, c’est bien parce que cette destination nature nous permet de nous déconnecter du quotidien. Mais aussi de nous ressourcer dans le joli cadre naturel qu’offrent la commune et ses environs … ». Et si l’on ajoute que c’est là que les moules bouchot ont élu domicile et que la plage fait 15 km de long, vous ne résisterez pas à l’appel de cette station familiale !    

Fort-Mahon

04. Phoques à l'horizon

C’est un spectacle saisissant que celui les veaux marins et phoques gris qui à marée basse, se prélassent sur les bancs de sable fin entre les dunes de la Baie d’Authie. On les admire avec respect et à la jumelle pour ne pas les troubler et les enfants en sont fans ! Avec un guide c’est encore mieux ! Ils vous feront découvrir l’histoire de la baie, les métiers des pêcheurs à pied, la faune et la flore. Ils vous emmèneront vers des spots nature inoubliables. Vous serez envoûté par les couleurs et les lumières qui changent au fil des saisons et des marées. A marée basse, la mer se retire sur des kilomètres, terrain de jeu des chars à voile. Un coucher de soleil, c’est un moment d’extase ! Vous voulez bouger ? Essayez les nombreux sports de glisse et le longe-côte en famille ou entre amis.  Le golf de Belle-Dune au cœur de l’écrin exceptionnel du Marquenterre n’a pas son pareil pour allier nature, pratique sportive, calme et contemplation. La dégustation des produits de la mer prolongera votre parenthèse iodée !

Malo-les-Bains

05. Populaire et animée

Mêlez-vous aux Dunkerquois qui font de la digue de Malo-les-Bains leur lieu de promenade favori quelle que soit la météo. Idéale pour les séjours en famille où les petits pourront s’en donner à cœur joie sur les trampolines ou transportés en rosalies par leurs parents et pour les plus grands, cerf-volant,  char-à-voile entre autres. Pour toute la tribu, longe-côte, né sur cette plage ! Les terrasses sont propices à la dégustation d’un plateau de fruits de mer « avec vue ». Mais surtout, cette plage qui fut le théâtre de la bataille de Dunkerque, a été (re)mise à l’honneur par Christopher Nolan dans son film Dunkirk tourné ici.

Mers-les-Bains

06. Façon Belle Époque

Une plongée dans l’univers des bains de mer du siècle dernier avec un front de mer classé alignant des dizaines de maisons colorées et fantaisies. La plage de Mers-les-Bains, s’apprécie du haut de sa falaise crayeuse de 80m de hauteur (un record !) d’où les cabines de plage surannées paraissent minuscules. Au coucher du soleil, un panorama idyllique où la lumière irisée se diffuse sur la mer. Vous êtes emporté par tant de beauté !

Cayeux-sur-Mer

07. La longue plage qui annonce les falaises

Cayeux vous réserve bien des surprises ! Cheminer sur le plus long chemin de planches d’Europe avec pour décor les 400 cabines de plage comme à la Belle Epoque d’un côté et l’immensité du paysage marin de l’autre, avec le vent qui fouette votre visage, cela vous tente ? Ou alors une promenade vivifiante le long des 14 km de plage en galets à marée haute et en sable fin à marée basse, pour une pause déconnexion au grand air ? Face à la mer, il y a un banc là, très instagrammable ! Pour les plus sportifs, jouer avec le vent n’est pas un vain mot à Cayeux : paddle, surfcasting, longe-côte si prisé sur les côtes des Hauts-de-France ou kite surf ! Quand on sait que le champion de France du kite-surf est originaire de Cayeux, l’on n’est pas étonné que cette station soit un spot de glisse reconnu nationalement !  A la pointe du petit port du Hourdel, à l’extrémité de la plage, vous pourrez apercevoir les phoques pointer leur nez à marée basse ainsi que le ballet des bateaux typiques de la pêche à la crevette grise, poissons plats et coquilles Saint-Jacques. Une invitation à la contemplation  qui annoncent des instants de plaisir dans l’assiette !   

Ambleteuse

08. Autour d'un fort de haute-mer

Entre le Parc Naturel des Caps et Marais et Boulogne-sur-Mer, à proximité du plus grand aquarium d’Europe, Nausicaa, se dresse le fort d’Ambleteuse, édifié par Vauban. A ses pieds, la plage d’Ambleteuse où les vagues se fracassent avec force à marée haute. De galets à marée haute, elle se transforme en long ruban de sable à marée basse. Non loin, un sentier à parcourir en famille chemine au milieu des dunes sauvages et offre un joli point de vue sur la Pointe aux Oies. Encore un spot !

Berck-sur-Mer

09. Ça décoiffe !

Berceau du char à voile et prisée  tant pour le kite-surf que le char-à-voile, Berck, avec sa longue plage de sable fin, est la capitale du vent ! Mondialement renommée pour son festival international de cerf-volant qui se déroule en avril : l’immense ciel XXL est alors constellé de vaisseaux multicolores. Du grand spectacle ! L’art de « prendre de soin » est aussi dans l’ADN de la station depuis le siècle dernier et il n’est pas étonnant que vous puissiez associer air iodé, panorama exceptionnel et Yoga sur le sable tous les étés. Une pause détente et un séjour pour toute la famille !

Plage de la Maye

10. Secrète et dépaysante

Plage discrète et un charme authentique, sur cette plage du Crotoy située à lisière du Parc du Marquenterre en Baie de Somme. Partez à la découverte des plantes marines, salicornes et obione. Mais c’est assurément le lilas des mers dont la floraison parme embrase le parc l’été qui fera surgir en vous des émotions intenses. Sur plage de la Maye, cachée dans les 7O km2 de la Baie, vous ressentirez au plus profond le calme et la sérénité devant cette immensité où le ciel et la mer semblent se confondre. N’hésitez pas à emprunter le petit train de la baie de Somme pour vous immerger dans cette lumière si particulière. Un bain de jouvence !!