Beaumont-Hamel_Tranchées ©CRTC Hauts De France-Guillaume CrochezBeaumont-Hamel_Tranchées ©CRTC Hauts De France-Guillaume Crochez
©Beaumont-Hamel, Tranchées|CRTC Hauts-de-France - Guillaume Crochez

Revivre la Bataille de la Somme

A travers la bataille de la Somme 1916, l’une des plus meurtrières de la Grande Guerre et symbole de l’engagement britannique et du Commonwealth sur le front ouest, les Alliés ont pour objectif principal de capturer les hauteurs tenues par les Allemands pour ensuite pouvoir réaliser une percée considérable.

Pozières-mémorial ©CRTC Hauts-de-France-Frédérik AstierBataille de la Somme le 1er juillet 1916. POZIERES. Site de commemoration australien.
©Pozières, mémorial|CRTC Hauts-de-France-Frederik Astier

La Somme : terre de combats

Tout commence le 1er juillet 1916. L’assaut est lancé et les soldats britanniques quittent leurs tranchées pour traverser le no man’s land de façon lente et régulière afin de prendre d’assaut les positions allemandes. Dès le premier jour, les soldats britanniques se heurtent aux répliques et aux contre-attaques allemandes. L’offensive générale est considérable mais la progression reste timide et les pertes humaines sont importantes dans les deux camps.

Les musées pour comprendre la guerre à tout âge

Dans un souterrain de plus de 200 mètres, le musée Somme 1916 vous promet une expérience immersive et riche en émotions en vous plongeant dans l’univers des tranchées où les conditions de vie des combattants étaient effroyables. Seul musée entièrement consacré à cette bataille, il offre l’opportunité aux petits et grands d’observer le quotidien des soldats à travers des objets, du matériel et des armes d’époque.

L’émotion sera également forte à l’Historial de la Grande Guerre de Thiepval, étape indispensable pour comprendre la Grande Guerre et plus particulièrement la bataille emblématique de la Somme. La fresque du dessinateur Joe Sacco et la réplique de l’avion Nieuport piloté par Guynemer toucheront les enfants qui seront plongés dans une atmosphère particulièrement enrichissante.

Complétez ce parcours par la visite de l’Historial de Péronne, site culturel emblématique qui raconte l’histoire de la Grande Guerre d’un point de vue culturel, social et militaire. Au cœur des champs de bataille de la Somme, il offre aux visiteurs une approche axée sur l’Homme, le soldat, quelle que soit sa nationalité, car tous ont été confrontés à la violence de ce conflit mondial. En sortant, vous profiterez du cadre verdoyant et calme proposé par l’étang du Cam.

Se souvenir, à la mémoire des combattants

Dès le premier soir de cette bataille de grande envergure, l’attaque s’avère être un désastre pour les Alliés et les pertes humaines sont lourdes pour les Britanniques, faisant de cette journée l’une des plus meurtrières de l’histoire de la nation. L’armée britannique a en effet déjà perdu 19 240 hommes dont 1000 officiers.

La Somme, meurtrie par de nombreux combats, regorge de lieux où petits et grands peuvent se recueillir afin d’honorer la mémoire des combattants disparus.

Entre autres, le mémorial franco-britannique de Thiepval, le mémorial sud-africain de Longueval, la Chapelle du souvenir français de Rancourt font partie des expériences les plus immersives dédiées au souvenir et au devoir de mémoire pour ces soldats, ces hommes engagés dans ce conflit.

Sillonnez la Somme, terre de mémoire jalonnée par le coquelicot, la fleur du souvenir, pour comprendre les étapes phares de cette bataille. Le circuit du Souvenir vous guidera vers les mémoriaux et vestiges de cette bataille afin d’honorer ces hommes venus des quatre coins du monde.

Infos pratiques

Adresse

Rue Anicet Godin

80300 ALBERT

Contact

Tél: +33 (0)3 22 75 16 17

www.musee-somme-1916.eu

Adresse

8 Rue de l’Ancre

80300 THIEPVAL

Contact

Tél : + 33 (0)3 22 74 60 47

www.historial.fr/musee-de-site-thiepval

Adresse

Château de Péronne – Place André Audinot

80200 PERONNE

Contact
Adresse

Route de Ginchy

80360 LONGUEVAL

Contact

Tél : + 33 (0)3 22 85 02 17

www.delvillewood.com

Adresse

2 Route Nationale

80360 RANCOURT

Contact

Tél : + 33 (0)3 22 85 04 47

 

Adresse

1 Rue Louis XI

80200 PERONNE

Contact

Tél : + 33 (0)3 22 84 42 38

www.hautesomme-tourisme.com