Enfants qui observent les oiseaux avec une paire de jumelles au marais du Crotoy - Baie de Somme - Credit CRT HDF Stephane BouillandEnfants qui observent les oiseaux avec une paire de jumelles au marais du Crotoy - Baie de Somme - Credit CRT HDF Stephane Bouilland
©Enfants qui observent les oiseaux avec une paire de jumelles au marais du Crotoy - Baie de Somme|CRT HDF - Stephane Bouilland

Le Festival de l’Oiseau et de la Nature : une escapade familiale au grand air

A l’image des fleurs au printemps, le Festival de l’Oiseau renaît chaque avril en Baie de Somme, avec son lot de nouvelles activités à partager en famille : à vous les grands espaces de nature sauvage et préservée pour une escapade, un weekend, ou toute une semaine ! Autour de vous, le spectacle est partout : vous admirez les oiseaux migrateurs tout juste revenus de leur long voyage, vous (re)découvrez un littoral aux impressionnants panoramas…  Saviez-vous que le site est classé réserve naturelle PNR, grand site de France et membre du club fermé des plus belles baies du monde ? Voilà pour le cadre !

saison : Printemps - Lieu : Le Crotoy, Baie de Somme, Somme (80), Picardie, Francesaison : Printemps - Lieu : Le Crotoy, Baie de Somme, Somme (80), Picardie, France
©saison : Printemps - Lieu : Le Crotoy, Baie de Somme, Somme (80), Picardie, France|Stéphane BOUILLAND / BIOSPHOTO

Se divertir tous ensemble au cœur d’une nature XXL

Se retrouver en famille et créer des souvenirs magiques, tout en explorant les grands espaces de la Somme… C’est l’occasion rêvée avec les sorties nature ! Les guides, expérimentés et passionnés, sauront captiver les petits avec des anecdotes étonnantes. Et tous les moyens sont bons pour découvrir rivages et forêts : à pied, à vélo, en tuk-tuk électrique, en barque ou en pirogue… Plus insolite encore, vos enfants vont adorer parcourir les sentiers de campagne à dos d’âne ou de cheval, pour un contact encore plus authentique avec dame nature.

Découvertes sauvages

Parmi les lieux à découvrir lors de vos escapades, la Réserve Ornithologique de Grand-Laviers, une  réserve naturelle idéale en taille et en surprises, pour une balade familiale avec des tout petits. Mais vous pourrez opter aussi pour l’iconique parc ornithologique du Marquenterre, niché entre dunes et roselières : vos petits explorateurs pourront y observer à la jumelle le fascinant ballet des échassiers et 300 autres espèces habituées des lieux. Sans oublier bien sûr la fameuse Baie de Somme, classée parmi les plus belles du monde avec ses paysages hors-normes. Passez faire un petit coucou (de loin pour ne pas déranger la colonie 😉 ) à ses emblématiques phoques avant de vous laisser transporter par le spectacle des marées hautes dans les ports de Crotoy ou de Saint-Valery-sur-Somme…

Des animations ludo-pédagogiques pour vos « Zoizillons »

Au parc d’Emonville, vous accompagnerez vos chérubins d’installations interactives en jeux mécaniques dans une ambiance joyeuse et conviviale. Avec « Les Zoizillons », espace de loisirs pensé exclusivement pour les enfants, votre progéniture est sensibilisée au respect de la nature à travers des activités originales. Mention spéciale pour l’animation des « Totos Ecolos » et leurs véhicules recyclés : montées sur roues et disponibles en libre-service, ces créations aux formes animales n’attendent qu’à être chevauchées par vos enfants !

Des ateliers manuels prennent aussi place au gymnase du Champ de Mars : peinture sur des grimoires en bois, fabrication de nichoirs et mangeoires, initiation à l’art de l’origami, … Vos petits se transforment en véritables artistes ! Et si vos bambins sont intrépides, n’hésitez pas à les confier à un moniteur professionnel le temps d’une activité sportive, comme une randonnée VTT dans la Vallée de la Bresle.

Et à proximité, des adresses optimisées pour les petits…

Pour ceux qui viennent de loin, le Domaine du Val vous accueille dans un écrin de nature à Grand-Laviers, à mi-chemin entre Abbeville et la Baie. Avec son cadre vert au calme et ses confortables maisons de bois sur pilotis et ses équipements (dont une piscine !), vous pourrez vous reposer en toute sérénité, tandis que vos enfants apprécieront les jeux qui leur sont dédiés (trampoline, aire de jeux, but de foot…) et le vaste jardin clos pour se défouler. Dépaysement garanti avec cette adresse écoresponsable, idéalement située pour se ressourcer et prendre part aux activités du festival. Si vous êtes chanceux, le food-truck du chef Ludovic sera peut-être de passage au Domaine pour vous régaler des produits du terroir. Et pour un repas en famille, pourquoi ne pas tenter La Garinière, en plein cœur du domaine du Marquenterre ?

Conseil d'habitant

Celine Verley experte Baie de SommeCeline Verley experte Baie de Somme

Dégustez la baie au Bistrot !

« Le restaurant « Le Bistrot de la baie » au Crotoy est idéal pour la déguster (la baie) en famille ! Sa cuisine traditionnelle locale nous fait redécouvrir le goût de notre si délicieuse moule de Bouchot élevée sur le nord de la baie : 20 recettes savoureuses sont proposées. Leur spécialité de sauce crème maison allie à la perfection la saveur de la moule aux autres ingrédients choisis : salicornes, Maroilles, bière… Les enfants auront eux aussi le plaisir de la goûter ou de choisir le retour de pêche frais du jour ! »

Céline, experte et guide nature en Baie de Somme
section-banner-bottom

Infos pratiques